Pirelli : « Trop tôt » pour connaître l’écart de performance des pneus 18 pouces

26 février 2022
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Après les trois premiers jours de tests disputés à Barcelone cette semaine, Pirelli admet qu’il est encore un peu trop tôt pour tirer des premières conclusions concernant les pneus 18 pouces, notamment en ce qui concerne les niveaux de dégradation ou encore les écarts de performance entre chaque composé.

La saison 2022 de Formule 1 a débuté à Barcelone cette semaine avec les nouveaux pneus 18 pouces de Pirelli. Les trois premiers jours d’essais de pré-saison se sont déroulés à des températures ambiantes allant de 6 à 21 degrés centigrades, tandis que la température de la piste variait entre 7 et 31 degrés. Les pilotes ont couru sur une piste sèche les deux premiers jours ainsi que la matinée du troisième jour, tandis que le vendredi après-midi, la surface a été artificiellement humidifiée afin de tester les pneus pluie.

Le meilleur temps global du test a été réalisé par le pilote Mercedes Lewis Hamilton, qui a réalisé un chrono de 1m19.138s dans les derniers tours vendredi avec des pneus C5 (Tendres) montés sur sa monoplace. Après ces premiers essais de l’année, le patron de Pirelli se dit satisfait du comportement des nouveaux pneus 18 pouces, mais l’Italien estime qu’il est encore un peu trop tôt pour tirer des conclusions.

« Nous pouvons être satisfaits du déroulement de ces trois jours d’essais, qui ont bien sûr marqué les débuts de nos pneumatiques 18 pouces sur ces nouvelles monoplaces, tous les essais pneumatiques jusqu’à présent ayant été réalisés uniquement avec des mulets.«  a déclaré Mario Isola, le directeur de Pirelli en F1.

« Les équipes et les pilotes se sont tous concentrés pour gagner de la confiance avec les nouveaux modèles et sur la recherche de la meilleure configuration possible, il est donc trop tôt pour parler de l’écart de performance entre les niveaux de gomme ou de dégradation. Cela explique pourquoi les composés C2 et C3 du milieu de gamme, qui sont le plus souvent utilisés ici à Montmelo, ont été exécutés plus souvent que les autres lors du test. »

« Réaliser le tour le plus rapide n’était évidemment pas l’objectif principal, mais nous avons quand même vu des temps au tour intéressants; à environ une seconde du tour de course le plus rapide du Grand Prix d’Espagne de l’an dernier. Il est donc probable que ces voitures finiront encore plus vite que leurs prédécesseurs d’ici la fin de la saison. »

Les essais de pré-saison se poursuivront sur le tracé de Bahreïn du 10 au 12 mars dans des conditions plus représentatives que celles rencontrées à Barcelone cette semaine, c’est à ce moment-là que nous devrions connaître les écarts entre chaque composé.

Les meilleurs temps à Barcelone

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2 Comments

  1. Voyez-vous Monsieur Cesare, le fait que ce message concernant Mazepin n’est pas à sa place en bas du bon article, la difficulté d’écrire un message à cause du ralentissement systématique, la pollution visuelle et continue de l’emplacement d’écriture par des pubs Pop-up sauvages et incontrôlables font de ce site un réel ennuis à y surfer sur un smartphone.

    Tout saute, ralenti, se sature…et c’est finalement excessivement désagréable de lire un article.

    Il y a du travail d’amélioration à réaliser afin que son fonctionnement devienne comfortable au lieu de mécanique.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.