Pirelli va tester ses pneus 18 pouces à Magny-Cours avec Alpine

1 mars 2021
pneus-pirelli-portugal-portimao

Pirelli, le manufacturier unique de la Formule 1, a dévoilé aujourd’hui son calendrier de test sur les gommes 18 pouces qui seront introduites en catégorie reine la saison prochaine.

Pirelli a prévu 10 sessions de tests de développement cette année, pour un total de 28 jours, avec neuf équipes de Formule 1 avant la saison 2022, au cours de laquelle seront introduits  de nouveaux règlements techniques, y compris le passage aux pneus 18 pouces.

Ce programme de développement, qui a débuté en 2019 puis suspendu en 2020 en raison du Covid-19, pourrait naturellement aussi faire l’objet de modifications cette année en raison des restrictions liées à la pandémie.

En 2021, les tests des pneus 18 pouces comportent à la fois des pneus slick (sept séances) et des pneus humides (trois séances) avec quatre séances autonomes et six séances se déroulant immédiatement après un week-end de course.

Les deux premières sessions ont déjà eu lieu à Jerez, en Espagne, avec Ferrari du 22 au 24 février: les pneus slick et pluie ont été testés. Cette année, au total, les séances d’essais s’étaleront sur 20 jours mais, étant donné que plusieurs constructeurs seront impliqués dans certaines séances, il y aura en fait 28 jours au total (22 sur sec et 6 sur humide).

L’une des grandes nouveautés pour ces tests est l’arrivée du circuit de Magny-Cours où se dérouleront les derniers essais Pirelli au mois de septembre avec l’équipe Alpine.

« Nous sommes impatients de reprendre les tests pour les nouveaux pneus 18 pouces mais, comme la pandémie Covid-19 – qui a conduit à la suspension des tests l’année dernière – n’est pas encore terminée, il est possible que le programme prévu pour cette année soit également modifié. » nous explique Marion Isola, directeur de Pirelli.

« C’est pourquoi nous avons également un plan de secours. Cependant, nous avons mis en place un calendrier qui devrait nous permettre de reprendre fermement là où nous nous étions arrêtés en 2019 afin de finaliser le cahier des charges de la nouvelle génération de pneus basée sur les nouvelles règles qui donneront à la Formule 1 un look très différent à partir de 2022. »

« Je remercie toutes les équipes pour leur soutien en fournissant des simulations et des voitures mulet qui sont une excellente base pour travailler. »

« Cette année, nous testerons les slicks et des prototypes humides de 18 pouces: nous avons déjà commencé à Jerez en Espagne pendant trois jours avec Ferrari, et nous terminerons le programme en septembre sur le circuit français de Magny-Cours avec Alpine. »

Calendrier des tests Pirelli 2021

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.