Pirelli va utiliser certains concepts des pneus 2020 pour les 18 pouces

16 janvier 2020
pneus et stratégie pirelli gp de russie

Le patron de Pirelli estime que des leçons peuvent être tirées du développement des pneus 2020 qui ont été rejetés à l’unanimité par les équipes.

Mario Isola, le directeur de Pirelli en F1, explique que malgré le fait que les équipes n’aient pas souhaité conserver les gommes testées à Abou Dhabi en décembre pour la saison 2020, des leçons utiles peuvent être tirées et appliquées dans le développement des pneus 18 pouces qui seront introduits en 2021.

Rappelons qu’en 2021, les pneus en Formule 1 passeront de 13 pouces à 18 pouces, ce qui oblige le manufacturier unique de la F1 à développer des gommes spécifiques.

« Il y a certains concepts dans les pneus 2020 qui sont également utiles pour 2021. » explique Mario Isola à Crash.net.

« Lorsque nous avons testé à Abou Dhabi, nous avons dit que les pneus 2020 peuvent être utilisés à une pression inférieure car le profil et certains éléments de la construction ont été conçus exactement dans ce but. »

« Cela a donc donné aux équipes la possibilité d’utiliser une pression plus faible, ainsi que d’autres caractéristiques. »

« Le test à Abou Dhabi était un bon test, un test représentatif qui a mis en évidence certains aspects positifs des pneus 2020, mais certains des objectifs n’ont pas été atteints. Nous devons prendre la bonne partie des concepts qui se trouvent dans les pneus 2020. »

« Nous devons comprendre pourquoi certains des objectifs n’ont pas été atteints, car dans certains cas, nous avons trouvé des résultats légèrement différents lors de notre test de développement de pneus. Il est important que nous comprenions. »

« Nous avons déjà fait une analyse et nous avons trouvé des raisons pour lesquelles nous avons eu un résultat différent, car cela fait partie d’une courbe d’apprentissage pour nous afin d’améliorer également la méthodologie de test, le plan de test et ainsi de suite. Ce n’est pas facile car nous testons avec 10 équipes différentes, 10 voitures différentes. »

« Pour l’année prochaine, nous aurons des voitures mulets qui ne seront pas la version finale de la voiture 2021. De nombreux éléments jouent un rôle dans cette évolution. C’est la vie et nous devons faire de notre mieux avec les outils dont nous disposons. Nous ne pouvons pas inventer quelque chose que nous n’avons pas. »

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.