PKN Orlen n’exclut pas l’idée de créer sa propre écurie de F1

12 janvier 2020
williams orlen f1 sponsor

Le PDG de PKN Orlen, dont sa société est devenue en 2020 le sponsor titre de l’équipe Alfa Romeo Racing, n’exclut pas l’idée de créer sa propre écurie de Formule 1 à l’avenir.

PKN Orlen est arrivée en Formule 1 l’an dernier lorsque le pilote polonais Robert Kubica a effectué son grand retour en catégorie reine avec Williams après plusieurs années d’absence.

PKN Orlen est devenue en 2019 l’un des partenaires majeurs de l’équipe Williams Racing, mais lorsque Robert Kubica a décidé de quitter l’écurie britannique fin 2019 pour rejoindre Alfa Romeo en tant que pilote de développement, la société polonaise a naturellement suivi son pilote.

Pour 2020, PKN Orlen aura donc une place de choix chez Alfa Romeo en tant que sponsor titre et le logo de la société sera omniprésent sur les monoplaces, les combinaisons des pilotes, les vêtements des employés, dans les garages, les zones d’accueil, sur le blason de l’écurie, ainsi que sur les camions et autres véhicules de l’équipe suisse.

Le retour sur investissement a été plus que rentable en 2019 pour PKN Orlen, puisque, selon les instituts ARC Market et Opinion research, la notoriété de la marque Orlen en tant que sponsor de Robert Kubica a également augmenté de manière significative tout au long de la saison.

L’équivalent mondial de l’exposition de la marque Orlen lors des émissions de télévision après 16 courses de la saison 2019 a dépassé 110 millions de PLN [Zloty polonais].

Dans la même étude, un cinquième des conducteurs polonais ont déclaré qu’en raison du soutien du Robert Kubica, ils utilisent plus souvent l’offre des stations essence Orlen.

Pour le PDG de la marque polonaise, la création d’une équipe de Formule 1 pourrait s’avérer relativement intéressante, surtout si les revenus issus du partenariat avec Alfa Romeo cette année devaient satisfaire les objectifs de la société Orlen.

« Mettre en place un projet de ce type dépend évidemment des succès économiques que nous connaîtrons dans les années à venir. » explique Daniel Obajtek pour TVP Sport.

« Nous n’étions pas un sponsor titre auparavant. Maintenant nous le sommes et en plus la voiture sera blanche et rouge [les couleurs de la société]. Orlen devient de plus en plus reconnaissable, et la Formule 1 est un sport mondial, de cette manière, nous promouvons également la Pologne. »

« Je pense qu’il ne peut être exclu que tôt ou tard le moment soit venu d’entreprendre un projet de ce type [création d’une équipe de F1]. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.