Plaques d’égout : les pilotes de F1 réclament davantage de contrôles

24 février 2024
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Max Verstappen lors de la conférence de presse à Bahreïn

Les pilotes de F1 ont demandé à la FIA de procéder à davantage de contrôles sur les circuits concernant la fixation des différentes plaques d’égout et des grilles d’évacuation après que les essais hivernaux disputés à Bahreïn cette semaine ont été interrompus à deux reprises en raison d’une grille d’évacuation détachée.

Cette semaine à Bahreïn, une grille d’évacuation métallique s’est détachée lors de la journée de jeudi après le passage répété des monoplaces, ce qui a obligé la direction de course à interrompre la deuxième journée pour permettre aux commissaires de vérifier les fixations de toutes les grilles présentes sur le tracé. Cette grille détachée a causé des dégâts sur la Ferrari de Charles Leclerc et l’équipe italienne a donc procédé au changement du plancher de la SF-24, ainsi que d’autres éléments.

Le problème semblait résolu, mais lors de la dernière journée ce vendredi, la même grille d’évacuation s’est de nouveau détachée après le passage répété des monoplaces et la séance a une nouvelle fois été interrompue plus d’une heure. 

Ces deux incidents ont évidemment ravivé les souvenirs d’un incident similaire survenu l’an dernier au Grand Prix de Las Vegas lorsqu’une plaque d’égout s’est détachée et est allée frapper la Ferrari de Carlos Sainz qui arrivait à vive allure. L’impact a d’ailleurs causé des dégâts considérables sur la monoplace de l’Espagnol et Ferrari a dû changer plusieurs éléments. Comble de l’ironie, Sainz a été pénalisé sur la grille de départ pour avoir reçu sur sa Ferrari des composants neufs…

Le problème est qu’avec ces monoplaces nouvelle génération à effet de sol, le phénomène d’aspiration sous les voitures s’est amplifié depuis 2022, ce qui provoque le descellement des plaques d’égout sur les différents circuits visités par la Formule 1. Une situation jugée extrêmement dangereuse par les pilotes eux-mêmes qui demandent donc à la FIA de prendre des mesures pour que les circuits soient plus sûrs avant le début de chaque week-end.

« Avec les monoplaces à effet de sol, c’est probablement pire qu’avant. » a déclaré le triple champion du monde Max Verstappen.

« Il semble aussi que nous roulons à des endroits où peu d’autres voitures vont en termes de trajectoire dans les virages. Donc, peut-être que ce genre de choses peut être vérifiée davantage. Nous savons qu’il s’agit d’un problème potentiel avec ces voitures, et lorsque vous allez sur certaines pistes, vous savez où se trouvent les plaques d’égout. »

« Donc, je suppose qu’avant de débuter chaque week-end de course il est indispensable de vérifier que tout soit solide pour les circuits sur lesquels nous allons afin de que nous n’ayons pas une autre situation où les voitures seraient détruites, surtout avec le plafond budgétaire en place, ce n’est pas agréable quand ces choses arrivent. »

En effet, à une période où les équipes opèrent toutes sous un plafond budgétaire en Formule 1, le coût lié à un tel incident peut constituer un coup dur pour les écuries. Ferrari a d’ailleurs lancé une procédure contre les organisateurs du Grand Prix de Las Vegas pour tenter de se faire rembourser les dégâts causés par la plaque d’égout sur la monoplace de Sainz l’an dernier.

« C’est un problème sérieux car il peut y avoir de graves conséquences et nous devons y réfléchir pour l’avenir, afin que cela ne se reproduise pas. » a déclaré le pilote Ferrari Charles Leclerc après avoir frappé une grille d’évacuation avec sa monoplace à Bahreïn cette semaine.

« Hier [jeudi], nous avons eu beaucoup de chance que cela ne se soit pas produit comme à Las Vegas, car c’était assez grave pour Carlos [Sainz]. Mais je suis certain que tout le monde est impliqué et travaille dur pour trouver la meilleure solution pour tout cela. »

Présent en conférence de presse, le septuple champion du monde Lewis Hamilton a ajouté : « Il faudra probablement souder ces choses bien avant que nous arrivions. Heureusement, ce n’était pas comme le mauvais coup que Carlos a eu [à Las Vegas], mais nous devons absolument être au top. »

Il est bon de rappeler que dans le cadre de leur homologation Grade 1 [sésame indispensable pour pouvoir accueillir la F1] les circuits du championnat du monde ont l’obligation de souder toutes les plaques d’égout et autres grilles d’évacuation se trouvant sur la piste. Mais visiblement, cette méthode n’est plus suffisante avec les monoplaces modernes et il va donc falloir trouver d’autres solutions plus efficaces pour qu’une telle situation ne se reproduise plus à l’avenir. 

Concernant le circuit de Bahreïn qui accueille la première manche de la saison 2024 le week-end prochain, les organisateurs ont indiqué qu’ils allaient couler du béton sur certaines grilles en plus d’une soudure renforcée avant le début du week-end. 

4 Comments

  1. Ah…..les plaques d’égouts….
    Si on faisait les GP sur de vrais circuits dédiés et prévus pour, comme cela se faisait avant, (excepté Monaco)…cela n’arriverait pas !
    Cette nouvelle formule de circuits urbains devient pénible et dangereuse (aucundégagement)
    pour un peu; on laisserait les feux tricolores aux carrefours !

    • Ça, c’était avant que les pilotes veuillent des drains d’évacuation partout pour rouler sur le sec sous la pluie. Ces grilles sont aussi là car la F1 exige que les pistes soient lavées pour évacuer la poussière.

      Bahrain est un circuit permanent et Grosjean avait détruit sa voiture en Malaisie pour un incident du même ordre.

      Les nouveaux circuits urbains sont avant tout trop rapides parce qu’ils veulent eux aussi leurs dépassements DRS. Sinon, il ne faut pas avoir vu Detroit ou Phoenix. Miami ou Melbourne ne sont pas des street circuits.

  2. Je le dis respectueusement mais c’est quand même un peu gros de toujours choisir les photos qui le ridiculisent le plus. Cette image n’est pas drôle. Ce serait limite raciste si c’était avec Hamilton.

    • Je ne comprends pas cette réflexion ??? Je le trouve absolument pas ridicule Max juste très détendu et fidèle à lui-même…

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.