F1 - Course sprint en F1 : quid de l'allocation des pneus ?
RED BULL RING, AUSTRIA - JULY 01: Haas VF-21, team members, pirelli tyres during the Austrian GP at Red Bull Ring on Thursday July 01, 2021 in Spielberg, Austria. (Photo by Andy Hone / LAT Images)
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Course sprint en F1 : quid de l’allocation des pneus ?

Le Grand Prix de Grande-Bretagne 2021 va nous offrir une grande variété de nouveautés avec dans un premier temps l’introduction d’une séance de qualifications le vendredi soir qui déterminera la grille de la course sprint de 30 minutes le samedi dont l’ordre d’arrivée déterminera la grille de départ de la course principale du dimanche.

Dans un deuxième temps, les équipes de F1 auront à leur disposition de nouveaux pneumatiques arrière plus robustes proposés par Pirelli et qui ont été testés par tous les pilotes lors des séances d’essais libres du Grand Prix d’Autriche.

Nouveauté oblige, la répartition des pneumatiques pour le week-end intégrant une course sprint est différente des week-ends “classiques” avec 12 sets de pneus slicks au lieu de 13 : deux trains de pneus Durs (blanc), quatre de Médiums (jaune) et six de Tendres (rouge).

Lors des qualifications du vendredi, seul le pneu tendre peut être utilisé, mais il n’y aura aucune obligation de commencer la course du dimanche avec les pneus montés pour obtenir le meilleur temps en Q2 comme c’est le cas habituellement.

Lors des qualifications sprint de samedi, les pilotes pourront choisir librement les pneus à utiliser et ne seront pas obligés de faire un arrêt au stand. Le règlement relatif aux pneumatiques pour le dimanche reste inchangé, sauf que chaque pilote peut décider avec quel composé il prendra le départ.

Pendant le week-end de Silverstone, il y aura beaucoup de nouveautés à surveiller : tout d’abord, ce sera la première des trois courses au cours desquelles une qualification sprint aura lieu cette année, ce qui changera complètement le cours et le rythme de tout le week-end et aura un impact significatif sur l’utilisation des pneus.” nous explique Mario Isola, directeur de Pirelli.

Il sera très intéressant de voir comment les équipes interprètent les nouvelles règles et essaient de les exploiter à leur avantage.”

“De plus, ce week-end, nous présenterons la nouvelle construction arrière au course qui a été testée avec succès en Autriche et sur laquelle nous avons recueilli des retours positifs. Quant à Silverstone, il reste l’un des défis pneumatiques les plus importants de l’année en raison de ses virages rapides, ce qui rend toujours une bonne gestion des pneus indispensable. Il faudra également surveiller la météo, qui en Angleterre est notoirement variable à cette période de l’année.”

Les pneus pour Silverstone

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