Le manufacturier unique de la Formule 1, Pirelli, a obtenu cinq journées de test supplémentaires en 2021 pour développer ses gommes 18 pouces qui seront introduites la saison prochaine en F1.
Afin de permettre une répartition plus équitable des essais de pneumatiques en 2021, et en tenant compte des défis auxquels Pirelli devra faire face en raison du passage aux pneus 18 pouces et à la pandémie de Covid-19, la FIA, suite à la demande de Pirelli, a proposé d’augmenter le nombre de jours de test de 25 à 30.
Cette proposition a été acceptée à l’unanimité ce jeudi lors de la réunion de la commission F1, ce qui veut dire concrètement que la firme milanaise aura à sa disposition cinq journées de test supplémentaires cette année pour pouvoir développer ses pneus18 pouces avec l’aide des équipes.
Rappelons que les roues de 18 pouces (qui sont déjà utilisées en Formule 2) seront introduites l’an prochain en F1 pour remplacer les actuelles roues de 13 pouces.
L’arrivée de ces roues 18 pouces s’accompagnera de nouvelles règles (comme par exemple le gel du développement des moteurs qui a été voté ce jeudi), ce qui devrait permettre d’améliorer le spectacle en course.