Pour le Grand Prix de Turquie, qui a été ajouté au calendrier de cette année pour remplacer la manche de Singapour, les trois composés centraux de la gamme Pirelli ont été nommés par le manufacturier italien : le C2 sera le pneu Dur, le C3 sera le Medium et le C4 sera le pneu le plus Tendre ce week-end à Istanbul.
La nomination est un cran plus tendre que celle du GP de Turquie de l’année dernière, qui a eu lieu en novembre après une absence de neuf ans au calendrier. La décision de sélectionner des composés plus tendres est basée sur les données recueillies l’année dernière, qui présentaient un circuit avec une usure moyenne et de faibles niveaux d’adhérence, ce qui rendait la surface extrêmement glissante. Cependant, la piste avait montré une évolution rapide.
L’an dernier, la piste a été entièrement refaite juste avant le Grand Prix de Turquie. Depuis lors, l’asphalte peut avoir légèrement durci et a également été complètement nettoyé avec un processus de jet d’eau à haute pression. Ainsi, cette année, les pilotes devraient bénéficier selon Pirelli d’une meilleure adhérence, grâce à la combinaison de composés plus tendres, d’une plus grande rugosité de l’asphalte et d’une probabilité plus élevée de températures plus élevées qu’en 2020.
« La Turquie a été l’une des courses les plus spectaculaires et imprévisibles de la saison dernière, notamment en raison de la piste très glissante due à la mauvaise adhérence du nouvel asphalte. » nous explique Mario Isola, directeur de Pirelli.
« L’adhérence très faible du circuit, aggravée par la pluie, en a surpris plus d’un, c’est pourquoi nous avons opté cette année pour une nomination en gommes plus tendres, ainsi que le fait que la course a lieu un mois plus tôt, donc les températures devraient être plus hautes. »
« Après avoir officialisé notre nomination, la piste a subi un processus de nettoyage avec des jets d’eau à haute pression, ce qui devrait conduire à une plus grande rugosité et adhérence, il est donc également possible qu’avec des composés plus tendres, nous devions faire face à des niveaux d’usure plus élevés que l’année dernière. »
« C’est quelque chose que nous ne découvrirons que lorsque nous y serons, donc le travail effectué lors des essais libres sera très utile. Comme tout était nouveau pour nous l’année dernière, nous avions opté pour le choix le plus conservateur, en apportant les pneus les plus durs. Les composés plus tendres choisis cette année ouvriront probablement aussi la voie à des stratégies différentes par rapport à celles de 2020. »
Le choix de Pirelli d’apporter des pneus plus tendres ce week-end à Istanbul devrait donc permettre aux pilotes d’avoir un peu plus de grip que l’an dernier sur une piste « nettoyée », mais cela pourrait se traduire par une plus grande usure des pneus.
Les choix de Pirelli pour le GP de Turquie