Pour le Grand Prix de Bahreïn, Pirelli mettra à disposition des équipes les pneus C2, C3 et C4, tandis que ces mêmes gommes seront disponibles pour la seconde course qui se disputera une semaine plus tard sur le « petit » circuit en forme d’ovale dans le cadre du Grand Prix de Sakhir.
Le manufacturier unique de la Formule 1 a décidé d’apporter des composés un cran plus tendres que ceux utilisés à Bahreïn la saison dernière, ce qui pourrait offrir plus d’opportunités en termes de stratégies pour les équipes.
« Au cours de ces deux week-ends consécutifs à Bahreïn, nous pourrons vivre quelque chose de complètement différent. » nous explique Mario Isola, le directeur de Pirelli.
« Le défi le plus intéressant sera peut-être représenté par le Grand Prix de Sakhir, étant donné que la piste est complètement différente de toutes celles sur lesquelles nous avons courus jusqu’à présent, et même si la moitié du tracé est similaire avec le circuit traditionnel et qu’il existe déjà des données, nous devrons attendre les vraies pour vraiment comprendre le niveau d’usure et de dégradation des pneumatiques, et donc la stratégie. »
« De plus, cette année la nomination des gommes est un cran plus tendre par rapport à l’année dernière, il y aura donc plus de possibilités en termes de stratégies. »
Il est à noter également que les pilotes vont une nouvelle fois pouvoir tester les pneus de la saison 2021 ce vendredi lors de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix de Bahreïn, ce qui pourrait leur donner – selon Pirelli – un vrai goût de la spécification qu’ils utiliseront l’an prochain en Grand Prix.
« Au cours du premier week-end, le vendredi tous les pilotes testeront les pneumatiques 2021 avec le composé C3. Ils auront alors un vrai goût de la spécification 2021. »
Notez que les pilotes pourront une dernière fois tester ces gommes 2021 lors de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi, dernière manche de la saison 2020.