Ross Brawn, le manager sportif de la F1, a confirmé ce vendredi que les célébrations du podium après chaque course, la parade des pilotes ou encore les hymnes nationaux ne pourraient pas avoir lieu comme d’habitude cette année.
En raison de la crise sanitaire, la Formule 1 a dû s’adapter et afin de respecter les distanciations sociales obligatoires, va mettre en place une série de mesures pendant toute la saison 2020 concernant les célébrations, parades ou hymnes nationaux.
Le podium
« La procédure du podium ne pourra pas se produire [pas comme jusqu’à maintenant], mais nous envisageons de faire quelque chose sur la grille après la course. » a déclaré Brawn.
« Une option serait d’aligner les voitures sur la piste et les pilotes se tiendront devant les voitures. »
« Nous ne pouvons pas présenter les trophées, car vous ne pouvez pas avoir quelqu’un à proximité pour présenter un trophée, mais nous l’avons réfléchi, nous avons des plans et des procédures, nous examinons comment nous pouvons le présenter à la télévision. »
La grille de départ
Sur la grille de départ, là aussi la F1 introduira quelques changements cette année afin de faire respecter la distanciation sociale.
« Des choses comme l’hymne national, vous ne pouvez pas regrouper tous les pilotes et vous ne pouvez pas avoir les futurs étoiles [les enfants] devant eux. »
« Les « futures stars » feront tout de même toujours partie du spectacle virtuellement. Ils recevront les uniformes et nous enverront des vidéos d’eux-mêmes avec un message que nous pourrons diffuser. Il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire pour rendre tout ça divertissant. »
La parade des pilotes
Là encore, la parade des pilotes ne pourra pas avoir lieu comme d’habitude. Quelques heures avant le départ d’une course, les pilotes montent généralement sur un camion ou dans des voitures classiques pour faire le tour du circuit, mais étant donné la proximité des uns et des autres, ils seront désormais interrogés séparément.
« La parade des pilotes n’aura pas lieu car nous ne pouvons pas placer 20 pilotes à l’arrière d’un camion et le faire circuler sur la piste, nous allons donc plutôt interviewer chacun d’eux devant le garage. »
« Il existe de nombreuses façons de s’engager sans compromettre la santé et la sécurité. »
« Je suis convaincu à 100% que nous en ferons un produit attrayant et passionnant, ce sera tout simplement différent. »
« Ceci est la nouvelle norme. Combien de temps cela durera-t-il? Nous ne savons pas, mais ce sera certainement la nouvelle norme pour le reste de l’année. »