Après un Grand Prix de Las Vegas décevant, Lando Norris a parfaitement réagi en signant le meilleur temps lors des Qualifications Sprint, synonyme de pole pour la course Sprint ce samedi.
Norris a signé la pole 63 millièmes devant George Russell, alors que son coéquipier Oscar Piastri complète le top 3.
“C’est difficile parce que c’est très rapide ici”, a réagi Norris au micro de la F1. “On a l’impression que c’est le circuit le plus rapide de l’année. Dans le dernier secteur, on a l’impression de s’accrocher. La qualification a été excellente aujourd’hui, surtout pour rebondir par rapport à ce que nous avions fait la dernière fois à Vegas, c’est une belle chose à faire.”
“Donc, je suis content, c’était un tour décent. J’ai fait quelques erreurs de trop dans mon deuxième tour, mais nous étions venus ici pour décrocher la pole, et c’est ce que nous avons fait. C’est donc du bon travail pour aujourd’hui.”
Lire aussi : McLaren P1 et P3 sur la grille : “Mieux qu’à Las Vegas”
Norris : “Plus dur physiquement”
Lando Norris s’est par ailleurs exprimé sur les conditions au Qatar qu’il juge “bien meilleures” par rapport à 2023 mais tout en estimant que le challenge physique est “plus dur”.
“Le vent joue un rôle important, mais les conditions sont également bien meilleures que la saison dernière”, a indiqué Norris. “C’est beaucoup plus dur physiquement, mais c’est aussi beaucoup plus rapide à conduire. Je ne le suis pas, j’ai eu du mal à le faire, mais je pense que certaines des autres voitures sont proches d’être à fond dans la plupart des virages du dernier secteur, ce qui est un bel accomplissement.”
“On a l’impression que c’est rapide, et quand on a l’impression que c’est rapide, c’est que c’est très rapide. C’est un défi, il n’est pas facile d’enchaîner les tours, surtout parce que les pneus ne semblaient pas au point au début [du tour], puis au fil du tour, vous gagnez en confiance. C’était donc le défi d’aujourd’hui, mais il a payé. Nous avons fait de bonnes améliorations lors des qualifications et j’en suis satisfait.”
Concernant la course Sprint de ce samedi, Norris ne vise rien d’autre que la victoire, mais espère également reprendre des points à Ferrari pour le championnat dans une course qui pourrait être “excitante” à regarder selon le Britannique.
“Je veux gagner”, affirme Norris. “En tant que pilotes, nous voulons gagner chaque séance. Notre objectif est un doublé, nous voulons maximiser les points pour [le championnat] constructeurs. Nous savons que ce sera une bataille. Nous savons que Mercedes sera rapide, Ferrari sera rapide, donc nous ne nous attendons pas à une course facile, mais probablement à une course excitante pour tous ceux qui nous regardent, donc nous avons hâte d’être à demain.”
Lire aussi : La grille de départ de la course Sprint du GP F1 du Qatar 2024