Porsche ne se voit pas en F1 dans « les prochaines années »

18 janvier 2024
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Porsche Formule E
La Porsche 99X en Formule E

Le directeur des ventes Porsche Motorsport, Michael Dreiser, a admis que la Formule 1 restait une série de courses « intéressante » pour la marque allemande, mais que le constructeur ne prévoyait pas d’y rentrer au cours des prochaines années.

En 2022, des pourparlers étaient en cours entre Porsche et Red Bull Racing sur la possibilité de l’entrée de Porsche en Formule 1 à partir de la saison 2026, mais ces discussions n’ont finalement mené à rien et le constructeur allemand a coupé les ponts avec Red Bull. 

Les discussions qui étaient en cours entre Red Bull et Porsche à l’époque se sont lentement mais sûrement dégradées lorsque le patron de l’équipe Red Bull, Christian Horner, a insisté sur le fait que si Porsche et Red Bull collaboraient ensemble à l’avenir, ce serait uniquement aux conditions de l’équipe de Milton Keynes, le Britannique ayant d’office exclu toute prise de contrôle totale par le constructeur automobile allemand.

La piste Porsche ayant été complétement abandonnée, Red Bull a donc débuté des discussions avec Ford et a annoncé début 2023 avoir signé un accord avec le constructeur américain pour la fabrication à partir de 2026 d’une unité de puissance en partenariat avec Red Bull PowerTrains.

Lorsque Blackbook Motorsport demande à Michael Dreiser s’il y a toujours un avenir en Formule 1 pour Porsche malgré l’échec des négociations avec Red Bull, Dreiser a expliqué que Porsche se concentrera désormais sur ses programmes déjà existants.

« Le sport automobile sera toujours au cœur de notre identité de marque. La Formule 1 reste pour nous une série de courses intéressante. » a-t-il expliqué.

« Pour les prochaines années, nous nous concentrons sur les programmes d’usine actuels avec la Porsche 963 en WEC et en série IMSA, ainsi qu’en Formule E avec la Porsche 99X Electric. »

« Là-bas, nous voulons nous battre pour les victoires au classement général. C’est notre tradition et notre objectif principal. Nous ne commenterons pas les spéculations au-delà de cela. »

« Je suis convaincu que l’avenir pour nous et nos clients sera prometteur. » poursuit Michael Dreiser lorsqu’on lui demande comment il voit l’avenir pour Porsche Motorsport.

« Nous avons de bonnes idées concernant les futurs produits. Nous pensons que nous serons en mesure de proposer des voitures de course compétitives, et comme nous sommes en dialogue très direct avec nos clients, nous veillerons à appuyer sur les bons boutons et à prendre les bonnes décisions. En fin de compte, vous ne pouvez pas abandonner votre identité de marque. »

2 Comments

  1. Mais qui s’en soucie ? Il y a 10 équipes et toutes avec un bon moteur.

    Le groupe VW aura déjà bien du mal à supporter de ne pas sortir Sauber du fond de grille avant 2030 au moins.

    L’avenir de Porsche est 100 % électrique en plus.

    • L’avenir de Porsche est en partie électrique. Ils sont actuellement, de façon discrète d’un point de vue médiatique, en train d’élaborer un carburant spécial à zéro émission afin de pouvoir continuer à utiliser des moteurs à combustion. Ils développent cela au Chili, il me semble, en tout cas c’est en Amérique du Sud. La confection d’un tel carburant semble être un processus très compliqué, mais de nombreuses marques sportives ont investi dans ce projet. J’espère que cela portera ses fruits, car un sport auto tout électrique me déprime.
      Quant à l’aspect F1, étant un grand fan de Porsche depuis tout petit, j’espère qu’ils finiront par y entrer.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.