Le champion du monde 2009 de F1, Jenson Button, estime que Valtteri Bottas n’est tout simplement pas assez rapide face à son coéquipier Lewis Hamilton, mais le Britannique estime que la situation ne semble pas déranger Mercedes puisque le Finlandais « fait le job » en rapportant de gros points.
Depuis qu’il a rejoint l’équipe Mercedes en 2017 en remplacement de Nico Rosberg, Valtteri Bottas n’a jamais réussi à battre son coéquipier Lewis Hamilton au championnat du monde avec la même monoplace.
Si le Finlandais a tout de même réussi à signer dix-sept pôles position depuis qu’il roule pour Mercedes, force est de constater que son compteur de victoires reste bloqué à 9 depuis le Grand Prix de Russie 2020.
« Lewis est toujours bien placé, il a confiance en lui et j’ai toujours dit que chaque pilote avait une faiblesse, mais pour le moment, Lewis ne montre pas vraiment de faiblesses, donc ça fait mal, c’est difficile de le battre comme ça.« explique Jenson Button à nos confrères de PlanetF1.
« Mais Valtteri n’a tout simplement pas été assez rapide, c’est tout, il n’est pas assez rapide pour le moment. En qualifications, il a parfois fait un excellent travail, mais en course, il n’est généralement pas sur le rythme de Lewis. »
Lorsqu’on lui demande s’il pense que Valtteri Bottas pourrait perdre son baquet chez Mercedes à la fin de cette saison [le contrat du Finlandais arrive à son terme fin 2021], le champion du monde 2009 estime que Bottas pourrait finalement arriver à conserver son baquet car la situation entre les deux pilotes arrange tout le monde chez Mercedes.
« Eh bien, le problème est qu’il fait un meilleur travail que Checo [Sergio Perez] dans la Red Bull, c’est donc tout ce dont ils [Mercedes] ont besoin. »
« Lewis soutient Valtteri parce qu’il obtient toute la gloire. Valtteri le défie en quelque sorte en qualifications, ce qui le pousse, mais en course, c’est une victoire facile pour Lewis, et l’environnement est bon parce que Lewis soutient Valtteri et Valtteri ne défie pas vraiment Lewis, ils travaillent ensemble. C’est une excellente situation pour tout le monde, à l’exception des fans. »
Au classement des pilotes, Valtteri Bottas occupe actuellement la quatrième place avec 54 points de retard sur son coéquipier Lewis Hamilton.
Classement des pilotes F1 2021
[table “164” not found /]