Pour Mika Hakkinen, les pilotes Ferrari doivent trouver un moyen de travailler ensemble

2 octobre 2019
ferrari au départ du GP de Russie

Le double champion du monde de Formule 1, Mika Hakkinen, estime lui aussi que Ferrari va devoir régler les problèmes entre ses deux pilotes très rapidement.

Pour le Finlandais, les tensions entre les deux pilotes Ferrari ne feront que nuire aux résultats de l’équipe si la direction de Maranello ne réagit pas rapidement pour calmer le jeu.

« Le Grand Prix de Russie de dimanche était un triomphe de la stratégie et du travail d’équipe de Mercedes Benz. Ils ont battu Ferrari en dépit du fait que les voitures de l’équipe italienne étaient une nouvelle fois plus rapides, aidées par un défaut technique de la voiture de Sebastian Vettel qui a conduit son coéquipier Charles Leclerc à perdre la course et à terminer troisième. » déclaré Mika Hakkinen.

« Après le difficile résultat à Singapour, lorsque la stratégie de Mercedes a mal tourné, il était toujours probable qu’ils travaillaient dur pour retrouver leur forme gagnante. » 

« À Sotchi, il était clair après les essais que les Ferrari étaient plus rapides. Mercedes a donc décidé de prendre des risques en se qualifiant avec des pneus Médiums dans la seconde partie des essais. » 

« La stratégie de Mercedes était de commencer la course avec un pneu plus lent, de courir le plus longtemps possible, puis d’espérer une voiture de sécurité ou une voiture de sécurité virtuelle qui jouerait en leur faveur. »

« Faire un arrêt dans ces conditions pouvait vous donner un avantage de 10 secondes en Russie. C’est une opportunité énorme. »

« Ce plan a parfaitement fonctionné et, malheureusement pour Ferrari, c’est l’abandon de la voiture de Vettel qui a conféré l’avantage stratégique à Mercedes et a permis à Lewis et à Valtteri de se placer devant Charles. »

« Après être parti de la pole – sa quatrième pole de suite – Charles Leclerc avait tout à fait le droit de s’attendre à un bon résultat dimanche, mais tout a mal tourné lorsqu’il a accepté de donner à Sebastian l’aspiration dans la longue ligne droite jusqu’au virage 2. »

« En acceptant de donner cette avance à Sebastian, cela lui a donné l’occasion de contrôler la course, ce qu’il a parfaitement fait. Il y a une tension chez Ferrari entre les pilotes et Charles apprend des leçons difficiles, y compris le fait que Sebastian n’a pas remporté quatre championnats du monde en ayant été toujours sympa. »

« Comparé à Mercedes, Ferrari n’a pas encore le travail d’équipe parfait entre les pilotes, et ils doivent le faire s’ils veulent gagner systématiquement. Se battre au sein d’une équipe ne fonctionne jamais. »

« La bataille entre coéquipiers chez Ferrari peut continuer, mais s’ils parviennent à résoudre ce problème et à trouver un moyen de travailler ensemble. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.