Pour Rosberg, Russell doit maintenir la pression sur Hamilton

18 octobre 2023
George Russell Mercedes

Le champion du monde de F1 2016, Nico Rosberg, estime que George Russell ne peut pas se contenter d’être simplement « le gars sympa » chez Mercedes cette année face à son coéquipier Lewis Hamilton, alors que les deux hommes se livrent une bataille féroce en piste depuis quelques courses.

George Russell et Lewis Hamilton sont sous contrat avec Mercedes jusqu’à la fin de la saison 2026 et le maintien d’une bonne relation entre coéquipiers sera probablement un facteur crucial dans les espoirs de Mercedes de mettre un terme à la domination de Red Bull. 

Mais depuis quelques courses, les deux pilotes Mercedes ont eu quelques frictions en piste, notamment lors du dernier Grand Prix au Qatar où Lewis Hamilton a dû abandonner dès le premier tour après avoir percuté la monoplace de son coéquipier au premier virage. Après son abandon, le septuple champion du monde a admis son erreur et a donc assumé sa responsabilité.

Pour Nico Rosberg – qui a battu Lewis Hamilton au championnat en 2016 après une bataille intense en interne – George Russell doit continuer à mettre la pression sur son coéquipier.

« Les choses se sont réchauffées car, comme à Suzuka également, ils étaient bien au delà de la limite à plusieurs reprises quand ils se sont tous les deux sortis de la piste. » a déclaré Nico Rosberg sur Sky Sports à propos des deux pilotes Mercedes.

« C’est une situation difficile pour George [Russell]. Mais malheureusement, il ne peut pas simplement être le gars sympa dans cette situation, il doit également maintenir la pression en interne. »

« Vous devez rendre la tâche difficile à l’équipe, je sais c’est nul, mais sinon l’équipe choisira toujours la voie la plus facile. »

« C’est donc une position très inconfortable parce que George a besoin de pousser – et c’est ce qu’il fait à la radio où on l’entend dire des choses [après son accrochage au Qatar] comme ‘encore’. »

« C’était une bonne expérience finalement au Qatar pour George, parce que Lewis a admis qu’il avait tort. C’était donc une grande victoire pour George dans ce sens en interne, ce qui est très rare car à mon époque, Lewis n’a jamais été 100% fautif, donc il n’a jamais eu à l’admettre de cette façon. »

« Il est très, très rare que Lewis soit à 100% fautif, cela n’arrive généralement jamais. C’est donc à surveiller, c’est une bataille intéressante. » 

Seul Wolff peut gérer un conflit interne…

Au Qatar, le directeur de l’équipe, Toto Wolff, a brillé par son absence dans le garage Mercedes car l’Autrichien a dû subir une intervention chirurgicale et est donc resté en Europe. Wolff devrait être de retour dans le paddock de la F1 pour le Grand Prix des Etats-Unis à Austin et Rosberg estime que Wolff est le seul individu chez Mercedes à avoir l’autorité pour garder le contrôle de la situation.

« Cette absence [au Qatar] n’était pas idéale parce que Toto est la seule personne qui peut gérer cela. C’est la seule personne qui a l’autorité et le respect pour pouvoir gérer cela. » a ajouté Nico Rosberg.

« Personne d’autre ne peut les forcer à s’asseoir et discuter. Je pense donc que ce sera très bien pour Toto de revenir sur le circuit. »

« Ce que Toto aurait pu faire – peut-être quand ils étaient de retour à Monaco le lundi après le Qatar – il aurait peut-être pu s’asseoir avec les deux ou aller voir Lewis et George individuellement. Ensuite, idéalement, vous les asseyez ensemble. »

« Il a tellement d’expérience dans la gestion des coéquipiers qu’il sait ce qu’il faut faire. Le plus important pour lui est d’être neutre, c’est le conseil qu’Alain Prost lui a donné à mon époque. »

« Il [prost] a dit : ‘Toto, la chose la plus importante est de ne jamais prendre parti entre les pilotes. Restez neutre car une fois que vous prenez parti, cela devient incontrôlable’. »

« Je suis donc certain que Toto aura beaucoup appris et qu’il gérera très bien tout cela. » a conclu le champion du monde 2016.

Avant le Grand Prix des Etats-Unis, Lewis Hamilton occupe la troisième place au championnat du monde des pilotes avec 62 points d’avance sur son coéquipier George Russell.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.