Pour Wolff, Masi a été influencé par Red Bull la saison dernière

4 mars 2022
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Le directeur de Mercedes, Toto Wolff, a affirmé dans un documentaire diffusé par Sky Sports que Michael Masi, l’ancien directeur de course de la F1, avait été manipulé par Red Bull à la fin de la saison dernière.

Duel est le nom du nouveau documentaire diffusé par Sky Sports et qui retrace la lutte au championnat du monde 2021 entre Max Verstappen et Lewis Hamilton. Ce documentaire est illustré d’entretiens exclusifs avec les personnes clés qui se sont retrouvées au centre de la bataille l’an dernier, mais aussi de l’énorme controverse de la fin de saison qui a couté son poste à Michael Masi.

Dans ce documentaire, le patron de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, revient sur la défaite controversée de Lewis Hamilton contre son rival Max Verstappen; une défaite qui, selon lui, était due aux « mauvaises décisions » prises par le directeur de course qui a été manipulé par Red Bull – l’Autrichien pointant à la fois la finale d’Abou Dhabi et l’avant dernière course en Arabie Saoudite comme exemples concrets.

Pour rappel, en Arabie Saoudite Michael Masi a conclu un « accord » avec le directeur sportif de Red Bull, Jonathan Wheatley, sur les positions de grille au redémarrage de la course après une interruption, alors qu’il avait changé d’avis sur les règles concernant la voiture de sécurité au milieu des protestations de Red Bull à Abou Dhabi lors de la dernière manche, le tout diffusé en direct à la télévision.

« Jonathan Wheatley a fait son travail. Il a retourné Michael Masi le directeur de course [dans leur camp], pas seulement à Abou Dhabi, mais avant, et Max [Verstappen] lui doit probablement beaucoup. » a insisté Toto Wolff dans le documentaire Duel.

Concernant Michael Masi – qui ne sera plus directeur de course en Formule 1 cette année après avoir été remplacé par Eduardo Freitas et Niels Wittich – Wolff a ajouté : « Je ne lui ai pas parlé [depuis Abou Dhabi] et je ne veux plus jamais lui parler. Ses décisions étaient mauvaises et je suis sûr qu’il les regrette. La FIA aurait dû voir bien plus tôt qu’il y avait un problème, il y avait un problème de structure, un problème de personnalités. »

Max Verstappen a donc finalement remporté le titre après avoir dépassé Hamilton dans le dernier tour de course à Abou Dhabi, bien aidé il est vrai par la décision de Masi qui a conduit le Néerlandais à rouler sur des pneus tendres frais alors que son rival Lewis Hamilton était sur de vieux pneus Durs. A ce sujet, Wolff a déclaré : « C’est comme un match de football où une équipe est à 1-0 et tout à coup l’arbitre dit, ‘maintenant c’est le but en or. 0-0, celui qui marque le but suivant gagne’. Et au fait, vous devez jouer sans crampon. »

5 Comments

    • Il se plaint en effet. Car en effet cette controverse est dommage. Pour Verstapen comme pour Hamilton, comme pour la F1. Il faut juste comprendre que pour lui comme pour les autres principaux protagoniste cela a un énorme impact. Et manifestement cela n’a pas fini de faire parler ceux qui comme toi n’apportent rien au débat.

  1. « On change mes pneus ? Non, reste en piste, la voiture de sécurité ira jusqu’au bout. Si on change tes pneus, tu finira deuxième. »

    Pari raté et un nouveau poisson rouge à la mémoire courte.

    Si sœur Hamilton a fini la course sans crampons, c’est bien de la faute de son Team.

    Si la balle a été remise au centre, c’est du fait de l’accident de Latiffi et rien d’autre.

    Et Masi? Il a toujours prétendu qu’un article du règlement lui donnait la main sur la voiture de sécurité. Plus personne n’en parle.

    Dommage !

    • Et les retardataires qui ne se sont pas dédoublés contrairement au règlement?
      pourquoi n’avoir pas fait comme à Bakou?
      quant à l’article fourre tout, le 15.3, stipulant que le directeur de course avait une « autorité prépondérante » sur la voiture de sécurité, cela ne veut absolument pas dire que le règlement doit être bafoué.

  2. Wheatley est le salopard qui a influencé Masi. Il ne devrait pas ce sortir sans punition. FIA devrait lui interdire au saison 2022

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.