Le PDG de Renault Group, Luca de Meo, a admis qu’il était en larmes après la victoire du Français Esteban Ocon au Grand Prix de Hongrie 2021.
La victoire d’Ocon au Grand Prix de Hongrie 2021 était la toute première du pilote français en Formule 1, mais aussi la première de l’équipe Alpine depuis son changement de nom en début d’année [l’équipe s’appelait Renault F1 Team avant].
Luca de Meo – qui a pris la décision de poursuivre l’aventure en Formule 1 pour Renault sous le nom Alpine – a déclaré que la victoire d’Ocon au volant de son Alpine à Budapest était la confirmation pour lui qu’il avait pris la « bonne décision » quelques mois plus tôt en validant la poursuite de l’aventure pour la marque française en Formule 1.
« Je me souviens qu’à la fin je me suis mis à pleurer. Il faut comprendre que cette équipe n’aurait peut-être pas continué sans mon engagement en tant que PDG du groupe, car naturellement quand une entreprise comme Renault au premier semestre 2020 a perdu environ 8 milliards d’euros [pertes historiques, ndlr] en six mois, le plus simple était de dire « nous arrêtons, car nous ne savons pas quels sont les retours’. » a déclaré De Meo à Marca.
« Après 43 ans en jaune, beaucoup de gens chez Renault m’ont demandé : pourquoi voulez-vous la peindre avec le drapeau tricolore français ? Mais maintenant tout le monde dans l’entreprise aime beaucoup le projet, ils aiment Alpine. Nous le voyons comme la crème de la crème de notre organisation […] Cela rend les gens fiers. Quand j’ai vu Esteban remporter le premier GP de l’histoire d’Alpine en F1, c’était un moment important, car c’était la façon de dire que la décision que j’avais prise quelques mois auparavant était la bonne. Maintenant, nous ne parlons pas de doute. »
« C’est une marque qui se construit avec ses produits, avec son réseau, avec son métier, avec la course au cœur et cette activité va nous donner de la visibilité et de la crédibilité face aux autres. »
Pour sa première saison en F1 sous le nom Alpine, l’équipe du constructeur français a terminé à la cinquième place au championnat du monde des constructeurs en 2021.
« Je pense qu’au final nous avons atteint notre objectif, qui était de ne pas reculer dans une saison de transition, car nous avons changé beaucoup de monde. » a insisté De Meo.
« Il y avait beaucoup de potentiel de développement sur la voiture, mais nous nous sommes concentrés sur la consolidation de l’équipe, sur l’organisation, en travaillant avec les pilotes et les ingénieurs pour tirer le meilleur parti de ce qui pouvait être fait. Je pense que la cinquième position est un bon résultat, contre McLaren qui a un moteur beaucoup plus puissant et nouveau et vous avez toujours Red Bull, Mercedes, Ferrari qui sont des équipes qui ont de la puissance que nous n’avons pas encore. »
Réponse à Louis:
Un tel CEO a existé dans l’histoire Renault, et l s’appelle Carlos et il a bien coupé le budget F1 à un moment donné. Et il s’est bien enfuit dns une valise… au lieu de voyager en fauteil de son jet privé. Personé regrette son départ….
Par contre De Meo a réussi la renaissance de Seat que tout le monde donnait pour morte.
Pou cet as du marketing la F1 slt n vecteur de notoriété et de succès…. Mais bon pour le comprendre il faut se connaître en stratégie d’entreprise….
Un CEO responsable affichant des pertes historiques de 8 milliards aurait immediatement stoppé ces dépenses superflues. Cet argent serait bien mieux investi dans la qualité des produits qui en a bien besoin, plutot qu’a assouvir la passion de quelques uns qui, j’imagine, se rendent sur les GP en jet privé.
Bravo a tous les équipes renault ?