Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

News F1 en direct – les dernières actualités en Formule 1News F1 en direct – les dernières actualités en Formule 1

Grand Prix de Hongrie

Le PDG de Renault en larmes après la première victoire d’Alpine en F1

Le PDG du groupe Renault, Luca de Meo, ne cache pas sa fierté d’avoir relancé le projet F1 du constructeur français sous une nouvelle identité avec l’arrivée d’Alpine en catégorie reine du sport automobile en 2021

luca-de-meo-alpine-f1-renault

Le PDG de Renault Group, Luca de Meo, a admis qu’il était en larmes après la victoire du Français Esteban Ocon au Grand Prix de Hongrie 2021.

La victoire d’Ocon au Grand Prix de Hongrie 2021 était la toute première du pilote français en Formule 1, mais aussi la première de l’équipe Alpine depuis son changement de nom en début d’année [l’équipe s’appelait Renault F1 Team avant].

Luca de Meo – qui a pris la décision de poursuivre l’aventure en Formule 1 pour Renault sous le nom Alpine – a déclaré que la victoire d’Ocon au volant de son Alpine à Budapest était la confirmation pour lui qu’il avait pris la “bonne décision” quelques mois plus tôt en validant la poursuite de l’aventure pour la marque française en Formule 1.

“Je me souviens qu’à la fin je me suis mis à pleurer. Il faut comprendre que cette équipe n’aurait peut-être pas continué sans mon engagement en tant que PDG du groupe, car naturellement quand une entreprise comme Renault au premier semestre 2020 a perdu environ 8 milliards d’euros [pertes historiques, ndlr] en six mois, le plus simple était de dire “nous arrêtons, car nous ne savons pas quels sont les retours’.” a déclaré De Meo à Marca.

Après 43 ans en jaune, beaucoup de gens chez Renault m’ont demandé : pourquoi voulez-vous la peindre avec le drapeau tricolore français ? Mais maintenant tout le monde dans l’entreprise aime beaucoup le projet, ils aiment Alpine. Nous le voyons comme la crème de la crème de notre organisation […] Cela rend les gens fiers. Quand j’ai vu Esteban remporter le premier GP de l’histoire d’Alpine en F1, c’était un moment important, car c’était la façon de dire que la décision que j’avais prise quelques mois auparavant était la bonne. Maintenant, nous ne parlons pas de doute.”

“C’est une marque qui se construit avec ses produits, avec son réseau, avec son métier, avec la course au cœur et cette activité va nous donner de la visibilité et de la crédibilité face aux autres.”

Pour sa première saison en F1 sous le nom Alpine, l’équipe du constructeur français a terminé à la cinquième place au championnat du monde des constructeurs en 2021.

“Je pense qu’au final nous avons atteint notre objectif, qui était de ne pas reculer dans une saison de transition, car nous avons changé beaucoup de monde.” a insisté De Meo.

“Il y avait beaucoup de potentiel de développement sur la voiture, mais nous nous sommes concentrés sur la consolidation de l’équipe, sur l’organisation, en travaillant avec les pilotes et les ingénieurs pour tirer le meilleur parti de ce qui pouvait être fait. Je pense que la cinquième position est un bon résultat, contre McLaren qui a un moteur beaucoup plus puissant et nouveau et vous avez toujours Red Bull, Mercedes, Ferrari qui sont des équipes qui ont de la puissance que nous n’avons pas encore.”

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.