Crevaisons à Bakou : Max Verstappen défend son équipe

Max Verstappen affirme que Pirelli ne peut pas blâmer Red Bull ou Aston Martin pour les crevaisons de pneus subies par les deux équipes à Bakou lors de la dernière course, le Néerlandais insistant sur le fait que le manufacturier italien devrait communiquer plus clairement sur cette question.

Cette semaine, Pirelli, le manufacturier unique de la F1, a rendu ses conclusions à la suite de l’enquête menée après les deux crevaisons suspectes survenues sur la Red Bull de Max Verstappen et l’Aston Martin de Lance Stroll au GP d’Azerbaïdjan.

Selon Pirelli, aucun défaut de fabrication n’a été détecté sur les pneumatiques en question et la firme italienne penche plutôt sur l’hypothèse d’une mauvaise utilisation des pneus par les deux équipes concernées, et ce, malgré le respect par ces dernières des paramètres prescrits avant la course.

Suite aux résultats de son analyse, Pirelli a immédiatement mis en place une nouvelle procédure d’utilisation de ses gommes et qui prendra effet à partir du Grand Prix de France, septième manche du championnat du monde de F1 et qui consistera notamment à augmenter les pressions de pneus.

Interrogé ce jeudi au Castellet sur le sujet, Max Verstappen a insisté sur le fait que son équipe n’avait rien fait de mal à Bakou.

« Bien-sûr, ils (Pirelli) ont expliqué qu’ils n’avaient pas d’outils de mesure durant la course, mais nous leur avons donné nos pressions de pneus et elles étaient dans les limites qui avaient été fixées. » a expliqué Verstappen ce jeudi en conférence de presse du GP de France.

« Si ces limites ne sont pas correctes, nous ne pouvons rien y faire, nous suivons simplement ce qui est possible de faire dans les règles. Si cela signifie que nous devons augmenter la pression nous le ferons – tout le monde augmentera la pression. »

« Mais ils disent qu’ils n’avaient pas les bonnes mesures, mais nous les leur avons données après la course et il a été démontré que nous n’avions rien fait de mal là-bas. Et aussi, Aston Martin n’a rien fait de mal. »

« Donc, je pense qu’ils ne peuvent pas nous blâmer et je pense qu’ils doivent d’abord regarder de leur côté. Ils ont déjà augmenté les pressions le vendredi et le samedi à Bakou, donc peut-être que ça veut dire quelque chose, peut-être que ce n’était pas assez. Nous allons augmenter la pression ici, j’espère que ça suffira. »

« Pour moi, c’était assez vague (les explications de Pirelli cette semaine), mais la seule chose que je peux dire c’est que du côté de l’équipe je pense qu’elle a fait tout ce qu’elle aurait dû faire. »

« Ils ont suivi toutes les directives concernant les pressions des pneus, donc il n’y avait rien à trouver. Nous allons augmenter la pression des pneus ce week-end, je suis certain que nous le ferons. cela a sûrement quelque chose à voir avec ce qu’il s’est passé à Bakou, mais ce serait aussi bien de savoir si tout ça (les crevaisons) étaient liées à la pression des pneus. »

« Pirelli devrait juste un peu plus parler, ce serait un peu plus facile à comprendre. Je pense que l’explication que nous avons obtenue jusqu’à présent n’était pas suffisante parce que l’équipe n’a rien fait de mal. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.