Mercedes a ciblé le problème de la W13 mais attend des pièces

Après la première course de la saison disputée ce dimanche à Bahreïn, Toto Wolff confirme que le problème sur la Mercedes W13 vient du package aéro, la monoplace de George Russell et Lewis Hamilton ayant un trainée excessive dans les lignes droites.

Avant le départ du Grand Prix de Bahreïn, le directeur de l’équipe Mercedes avait déjà pointé du doigt une trainée excessive sur la W13 pour justifier des mauvaises performances de ses deux pilotes en qualifications samedi avec un cinquième temps pour Lewis Hamilton et une neuvième position pour son coéquipier George Russell sur la grille de départ.

Toto Wolff expliquait samedi soir après les qualifications que la W13 perdait beaucoup de terrain par rapport aux concurrents sur la ligne droite principale du circuit de Sakhir, notamment parce que la trainée était bien trop importante à l’arrière de la monoplace, l’Autrichien écartant de ce fait tout problème lié au groupe propulseur. Ce dimanche à Sakhir, Lewis Hamilton a décroché une troisième place inespérée (bien aidé par le double abandon de Red Bull), tandis que George Russell a terminé quatrième sur un tracé où la W13 n’était clairement pas à son avantage tout au long du week-end.

Le problème principal est que Mercedes ne dispose pas encore des pièces nécessaires pour régler ce problème de trainée sur sa monoplace, alors que la Formule 1 enchaine cette semaine avec le Grand Prix d’Arabie Saoudite sur le tracé de Djeddah : « Je pense que nous avions trop d’aileron, nous avions trop de trainée et c’est simplement parce que nous manquons de pièces en ce moment. » a déclaré Toto Wolff ce dimanche soir à Bahreïn.

« J’espère que nous pourrons remédier à cela et progresser sur les deux premiers. Nous devons vraiment ménager aucun effort également du côté du PU (moteur) et rechercher tous les gains de performance, mais les ailerons restent pour nous le problème concernant la vitesse en ligne droite. Pour le moment, nous sommes cinquième et sixième sur la piste, et nous allons essayer de récupérer du terrain, mais cela ne va pas venir du jour au lendemain – nous continuerons à attaquer. »

Andrew Shovlin, directeur de la performance chez Mercedes, estime pour sa part que la situation ne peut être tolérée trop longtemps si l’équipe veut avoir des chances de se battre pour défendre son championnat du monde des constructeurs cette année : « Notre priorité doit être de maîtriser nos problèmes de performance actuels ; nous n’avons pas de voiture pour nous battre pour la pole ou les victoires en course et ce n’est pas quelque chose que nous pouvons tolérer longtemps si nous ambitionnons de gagner les championnats. L’équilibre était assez délicat mais le principal problème est juste un manque d’adhérence, causé par le fait que nous devons faire rouler la voiture si haute pour éviter qu’elle ne tape le sol. »

Malgré ses difficultés, Mercedes s’en sort plutôt bien après cette première manche de la saison puisque l’équipe du constructeur allemand occupe la deuxième place au championnat du monde des constructeurs avec 17 points de retard sur Ferrari.

Équipe Moteur Points
Red Bull HRC 619
Ferrari Ferrari 454
MercedesMercedes387
AlpineRenault 143
McLaren Mercedes130
Alfa Romeo Ferrari 52
Aston Martin Mercedes45
Haas Ferrari 34
AlphaTauri HRC34
Williams Mercedes8

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.