Le premier des trois événements 2021 avec le tout nouveau format de week-end de qualification Sprint sera le Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone du 16 au 18 juillet.
Le programme révisé verra les essais libres 1 et les qualifications organisés le vendredi, avec les essais libres 2 et une course sprint le samedi, et le Grand Prix lui-même dimanche, comme d’habitude.
Nous pouvons désormais révéler l’heure de chaque session à Silverstone. Voici comment cela se déroulera à la fois pour les fans dans les tribunes et pour ceux qui regardent à la télévision. Les horaires donnés ci-dessous sont en heure française.
Le vendredi 16 juillet, les EL1 débuteront à 15h30 (durée 60 minutes), tandis que la séance de qualifications pour le départ de la course sprint du samedi aura lieu à 19h00.
Le samedi 17 juillet, les EL2 se dérouleront de 13h00 à 14h00, tandis que le départ de la course sprint (100 km max) sera donné à 17h30 et la durée maximale a été fixée à 30 minutes.
Le dimanche 18 juillet, le départ du Grand Prix de Grande-Bretagne 2021 sera donné à 16h00.
Pour mieux comprendre : La course sprint du samedi est une course courte de 100 kilomètres maxi sensée offrir plus de spectacle aux fans, alors que le résultat de cette course déterminera la grille de départ de la course principale du dimanche.
Des points seront attribués aux trois premiers, trois pour le gagnant et un point pour le troisième. Il n’y aura pas de cérémonie de podium, car cet honneur restera le privilège des trois premiers du Grand Prix de dimanche, mais le vainqueur recevra un trophée au Parc Fermé, présenté de manière similaire à celui qui est présenté au poleman le samedi à l’issue des séances de qualifications depuis quelques années maintenant.
Lors de deux autres week-ends de course plus tard dans l’année, ce format de course sprint sera de nouveau testé (certainement en Italie et au Brésil) avant une très probable introduction au championnat du monde 2022.