Le promoteur du GP d’Austin a reçu une énorme amende liée à la sécurité

La grille de départ de la course Sprint du Grand Prix des États-Unis 2024 à Austin avec Max Verstappen (Red Bull) en pole - ©️ Red Bull Content Pool
La grille de départ de la course Sprint du Grand Prix des États-Unis 2024 à Austin avec Max Verstappen (Red Bull) en pole - ©️ Red Bull Content Pool

Le promoteur du Grand Prix des États-Unis à Austin a écopé d’une lourde amende financière après l’entrée en piste de certains fans alors que les monoplaces étaient encore dans leur tour d’honneur. 

Il est de coutume en F1 de voir les fans courir depuis leurs tribunes pour se diriger vers le podium, une fois la course terminée. Les organisateurs doivent toutefois respecter un cadre strict pour la sécurité de tous.

Après la course, dans un document inhabituel, les commissaires ont convoqué l’organisateur et le promoteur du Grand Prix d’Austin, suite à un incident lié à un envahissement de la piste.

Lire aussi : Course – Leclerc emmène un doublé Ferrari à Austin, Norris pénalisé sur le fil

Un incident impliquant environ 200 personnes

En effet, ce dimanche à Austin un envahissement de la piste a eu lieu de manière non-autorisée et qui aurait pu mal tourner puisque les monoplaces étaient encore en piste au moment des faits.

“Un groupe important de spectateurs, estimé à environ 200 personnes, dans la tribune le long de la ligne droite des stands, a escaladé une petite barrière et est retombé d’environ 2 mètres au sol entre la tribune et la barrière de protection contre les débris de la piste”, ont indiqué les commissaires.

“Ils sont ensuite passés sous le grillage et ont escaladé le mur de la piste (d’une hauteur d’environ un mètre) avant de s’engager dans la ligne droite principale. Tout cela s’est produit alors que les voitures étaient encore en piste et effectuaient leur tour de décélération après le drapeau à damier.”

Lire aussi : Les classements F1 2024 après le GP des États-Unis : Ferrari revient dans le match

Une lourde amende pour le promoteur

Les commissaires ont par ailleurs détaillé que “l’incursion s’est produite en raison de l’absence d’identification d’une zone d’incursion potentielle qui n’avait pas été prise en compte dans le plan de sécurité.”

Pour éviter qu’un tel problème se reproduise, le promoteur va devoir amener des solutions dès la fin 2024. “Le promoteur est tenu, d’ici le 31 décembre 2024, de soumettre à la FIA un plan formel de remédiation qui, de l’avis de la FIA, aborde de manière adéquate ce problème et évalue également s’il existe d’autres zones d’incursion potentielles autour du circuit”, ont noté les commissaires. 

Concernant la sanction financière infligée, les commissaires ont envoyé un signal fort à tous les promoteurs : “Compte tenu de la gravité de l’incursion, une amende de 500 000 euros est imposée au promoteur.”

“Étant donné qu’il s’agit du premier cas de ce type sur ce circuit, 350 000 € de l’amende sont mis en sursis jusqu’au 31 décembre 2026, à condition que, d’ici là, il n’y ait plus d’incursion sur ce circuit lors d’une épreuve de Championnat de la FIA.”

Dans les faits, le promoteur écope donc d’une amende immédiate de 150 000 euros, ce qui reste une somme très importante. Les commissaires ont également recommandé à la FIA que ces 150 000 euros “soient consacrés à l’amélioration de la sécurité dans le sport automobile par le Département Sécurité de la FIA.”

Lire aussi : Verstappen : “Je n’ai poussé personne dehors”

2 Comments Laisser un commentaire

  1. Norris est aller tout seul à l’exterieur, sans que personne ne l’aide.
    c’est mon avis personnel, et je le partage.

    ceci dit, ils commencent vraiment à mes les cassées, à chercher à chaque fois un responsable, un coupable.
    ça devient de plus en plus fatiguant.

  2. « L’ énorme amende de 150.000 dollards » pour une organisation qui vient de dépenser 10.000.000 de dollards pour resurfacer la piste… c’est l’équivalent d’un pourboire !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.