L’ancien directeur non-exécutif d’Alpine, le Français Alain Prost, a rappelé que les pilotes actuels en Formule 1 n’ont plus la possibilité de se muscler naturellement dans les voitures, notamment parce que les essais privés en catégorie reine sont désormais strictement encadrés et bien moins nombreux que dans les années 90.
Au fil des années, les essais privés en Formule 1 ont été considérablement réduits, ce qui a forcé les pilotes à passer beaucoup plus de temps dans des salles de gym que sur une piste pour se maintenir en bonne forme physique, alors qu’à l’époque où Alain Prost roulait encore en Formule 1, les pilotes pouvaient s’entrainer sur la piste entre les Grands Prix et avaient donc une musculature « naturelle », ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.
« C’était une autre période, c’était différent. Eux [les pilotes actuels] font 23 courses et ils font du simulateur, mais ils ne font pas d’essai. Alors que nous on faisait en moyenne trois à quatre jours d’essais par semaine. » a expliqué Alain Prost sur le plateau de C à vous sur France 5.
« On faisait de l’entrainement physique, mais pas aussi poussé avec les machines [qu’ils ont], même si je me rappelle avec Rhône Poulenc [ancien sponsor en F1], on avait fait des essais de cette machine sur les muscles [du cou], et en fin de compte, moi je me suis aperçu que ce n’était pas bon pour moi parce que comme on roulait beaucoup, on avait une musculature naturelle dans la voiture […]. »
« On avait les voitures à jupe à l’époque, donc cette musculature on la faisait naturellement à l’époque. Eux, ils sont obligés de la faire un peu dans les salles [de gym]. Tout évolue ! ». conclut Alain Prost.