La Commission de la Formule 1 de la FIA a aujourd’hui, 26 avril 2021, approuvé à l’unanimité l’adoption des qualifications sprint pour trois Grands Prix de la saison 2021.
Lors de trois Grands Prix cette année (qui restent encore à confirmer), il y aura une séance de qualifications le vendredi après-midi après les essais libres 1 du week-end.
Le résultat de cette séance de qualifications du vendredi déterminera la grille de départ pour la course sprint du samedi, tandis que les résultats de cette course sprint détermineront la grille de départ de la course principale du dimanche.
Il a été décidé que les trois premiers de la course sprint du samedi recevront des points, avec le premier recevant trois points, le deuxième deux points et le troisième un point.
Ci dessous, voici le format dévoilé par la Formule 1 concernant les week-ends durant lesquels les qualifications sprint seront organisées:
Vendredi
- EL1 de 60 minutes le vendredi matin avec deux trains de pneus choisis librement par les équipes
- Format de qualifications normal l’après-midi avec cinq jeux de pneus tendres disponibles
Samedi
- EL2 de 60 minutes le samedi matin avec un jeu de pneus choisi librement par les équipes
- Course sprint l’après-midi de 100 km avec deux trains de pneus choisis librement par les équipes
Dimanche
- Grand Prix sur toute la distance avec deux jeux de pneus restants
En cas de conditions humides: Trois trains de pneus Pluie et quatre trains de pneus Intermédiaires au départ de l’épreuve.
Si les EL1 ou les qualifications se disputent sur piste humide, les équipes recevront un ensemble supplémentaire de pneus Intermédiaires, mais devront retourner un set Intermédiaire utilisé avant les qualifications sprint.
Si les qualifications sprint se disputent sur piste humide, les équipes peuvent renvoyer 1 série d’Intermédiaires après – à remplacer par un nouvel ensemble d’intermédiaires. Il y aura donc un maximum de 9 trains de pneus pluie et d’Intermédiaires au total.
Conditions du parc fermé
Les conditions du Parc Fermé s’appliqueront dès le début des qualifications le vendredi, interdisant la changement de composants majeurs avec trois objectifs:
- Stopper la construction des monoplaces spécialement pour les qualifications
- Limiter le nombre d’heures nécessaires à la préparation de la voiture pour le lendemain
- Permettre aux voitures d’être suffisamment reconfigurées pour rendre la séance d’essais libres du samedi matin utile
Après le début des Qualifications Sprint, les voitures seront en plein Parc Fermé. Un nombre limité de composants pourront être modifiés après la qualification:
- La répartition du poids peut être modifiée
- Le refroidissement du bloc d’alimentation et de la boîte de vitesses peut être réglé en modifiant le capot moteur et les ouïes ou les auvents à condition que les températures ambiantes déclarées et enregistrées par le fournisseur de services météorologiques désigné par la FIA une heure avant le début des qualifications et une heure avant le début des qualifications sprint varient de 10 degrés centigrades ou plus.
Qu’est ce qui est recherché au travers du « sprint »?
C’est du grand n’importe quoi. J’hallucine.
Plus débile que ça tu meurs….
Pauvre F1