Ce vendredi, la F1 a révélé le tracé qu’emprunteront les pilotes pour la seconde course organisée à Bahreïn le 6 décembre et qui s’appellera officiellement le Grand Prix de Sakhir.
Organisé une semaine après le Grand Prix de Bahreïn, le Grand Prix de Sakhir se disputera sur un tracé ultra-court composé de seulement onze virages, ce qui va nous offrir une course avec un nombre record de 87 tours à boucler le dimanche pour les pilotes.
Après une étude approfondie, la F1 a conclu que le circuit extérieur de Sakhir était l’option la plus appropriée pour accueillir une seconde manche à Bahreïn cette année.
Long de 3,543 km, le Grand Prix de Sakhir se disputera également de nuit comme le Grand Prix de Bahreïn et figure comme le second circuit le plus court du calendrier de la Formule 1.
D’après les premières estimations de la Formule 1, les pilotes pourraient signer la pole position le samedi en moins de 55 secondes sur ce tracé voire même en moins de 54 secondes en fonction du nombre de zones de DRS que la FIA mettra en place.
Dans l’hypothèse de deux zones de DRS : La F1 estime que la pole position pourrait être décrochée en 54 secondes et trois dixièmes.
Dans l’hypothèse de trois zones de DRS : La F1 estime que la pole position pourrait être décrochée en 53 secondes et neuf dixièmes.
Evidemment, cela dépendra de beaucoup de facteurs, notamment du phénomène d’aspiration ou non dont pourront bénéficier les pilotes pendant les qualifications à Sakhir, mais également du fait que les pilotes n’auront plus de « party mode » en qualifications à partir du Grand Prix d’Italie.
Ça peut donner une course sympa, assez atypique, bien envie de voir ce que ça donne.