C’est le Britannique Lewis Hamilton qui s’élancera depuis la pole position ce dimanche au Grand Prix de Grande-Bretagne 2020.
Le pilote Mercedes devance son coéquipier Valtteri Bottas pour un peu plus de trois dixièmes et la Red Bull de Max Verstappen pour plus d’une seconde.
Lewis Hamilton : « Oui, c’est un écart important entre la première et la troisième place, mais cela n’a pas d’importance, parce qu’aujourd’hui, Valtteri m’a poussé dans mes derniers retranchements. » a déclaré Hamilton à l’issue de la séance qualificative.
« Nous avons fait un travail formidable tout le week-end, nous avons fait de gros changements. Cette piste est exceptionnelle, il y a des rafales de vent qui viennent de toutes les directions, donc c’est un peu comme évoluer sur une plateforme mobile. »
« J’ai aussi fait ce tête-à-queue. Vous savez, la qualification c’est toujours une question de faire évoluer sa confiance étape par étape et c’est ce que j’ai essayé de faire. »
« J’ai essayé de retrouver cette confiance, de me remobiliser pour la Q3. Ce n’était pas parfait dans le premier tour de Q3, mais c’était déjà pas mal, puis le second tour était parfait. »
Valtteri Bottas : « C’était une plutôt bonne qualification pour moi jusqu’à la Q3, je me sentais bien dans la voiture. » a déclaré le Finlandais.
« En Q3, il fallait tout mettre bout à bout. J’ai commencé à glisser du train arrière et puis finalement Lewis a réussi à trouver quelques dixièmes de plus que moi. Il mérite clairement sa pole position. »
« Mes longs relais ce vendredi en essais ont été plutôt bons, donc, il y a une vraie opportunité pour la course. L’année dernière, Lewis a gagné en partant depuis la deuxième place, donc, ça laisse quelques opportunités. »
Max Verstappen : « Je pense que mon tour en Q3 était plutôt bon. On savait dès le début de cette qualifications qu’ils [les pilotes Mercedes] seraient beaucoup plus rapides que nous. » a déclaré le Néerlandais.
« Nous devons l’accepter et essayer de faire le meilleur possible. Troisième pour nous c’est le mieux que nous puissions faire. »
« J’espère que je serai un peu plus près en course, mais je vais me battre, il se battre quoi qu’il arrive. »
« Avec ces voitures de dernière génération, c’est très compliqué ici avec le vent, particulièrement ici, vous pouvez vraiment sentir la différence. Le vent a un peu changé de direction aujourd’hui, et ça a complétement modifié le comportement de la monoplace. »