La FIA n’a pas inspecté les écopes de freins de la Racing Point cet hiver

La FIA a révélé qu’elle n’avait pas inspecté les écopes de freins de la Racing Point lorsqu’elle a mené une enquête sur la RP20 avant la première course d’ouverture de la saison en Australie.

Dès sa première apparition à Barcelone pour les essais hivernaux, la Racing Point a tout de suite fait couler beaucoup d’encre de par ses similitudes avec la Mercedes de la saison passée.

Le responsable technique de la monoplace de la FIA, Nikolas Tombazis, a par la suite visité l’usine de Racing Point, où l’équipe lui a montré comment elle avait utilisé des photographies de la Mercedes W10 de 2019 pour concevoir sa RP20.

Mais après le Grand Prix de Styrie, l’équipe Renault a déposé une protestation contre Racing Point, l’équipe du constructeur français estimant que les écopes de freins de la RP20 étaient trop similaires à celles de la Mercedes de 2019 pour ne pas avoir été copiées, ce qui est strictement interdit par la réglementation.

Depuis le début de l’année, Racing Point a toujours maintenu que la FIA avait inspecté sa monoplace avant le début de la saison et l’avait approuvée.

Cependant, le directeur technique de la FIA, Nikolas Tombazis, a admis que si la FIA a effectivement approuvé la voiture en général, elle n’a pas examiné spécifiquement les écopes de freins qui sont désormais l’objet de la protestation de Renault F1.

« Nous avons entendu des bruits de certaines équipes en février, et nous avons donc décidé d’enquêter avant l’Australie, et nous sommes allés à l’usine Racing Point. » a confirmé Tombazis ce vendredi à Budapest, cité par AMUS.

« Nous nous sommes concentrés principalement sur le reste de la voiture, pas sur les écopes de freins, heureusement ou malheureusement. »

« Si le reste de la voiture avait été obtenu d’une manière ou d’une autre grâce à des informations CAO, cela aurait été manifestement illégal. En fait, cela impliquerait très fortement Mercedes et Racing Point. »

« Donc, quand nous sommes allés là-bas, nous avons examiné cette question, nous avons principalement examiné le reste de la voiture, et nous avons été convaincus par ce que nous avons vu et que ce que Racing Point a déclaré avec leur processus de prise de photos et de rétro-ingénierie à partir des photographies était très plausible. »

« Je dirais même plus que cela, ils nous ont montré comment ils avaient tout fait et nous étions convaincus que c’était bien le processus qu’ils avaient suivi. »

« Donc, dans la discussion cet hiver, nous ne sommes pas entrés dans le détail des écopes de freins, à tort ou à raison, je ne dis pas nécessairement que c’était la bonne chose, avec le recul, nous aurions peut-être dû approfondir cela, mais nous cherchions à l’ensemble de la voiture et les pièces qui avaient traditionnellement été les composants énumérés. »

Concernant les écopes de freins : « Nous avons certainement des opinions sur les écopes d’air, et nous en discutons également en interne car il y a des questions juridiques et réglementaires délicates à régler. »

« Mais la manifestation de Renault se concentre spécifiquement sur ce qui est la partie la plus compliquée du problème – l’aile avant ou le nez ou le diffuseur et tout cela, disons que c’est relativement facile – et c’est ce sur quoi nous nous sommes concentrés principalement en février et mars. »

« S’il avait été constaté qu’ils avaient reçu des informations sur le diffuseur par exemple, alors les deux équipes, Mercedes et Racing Point, auraient eu des problèmes assez profonds, je dirais. »

Tout le monde se copie !

Tombazis a également tenu à préciser qu’à l’heure actuelle, absolument toutes les équipes de la grille copient les concurrents, que ce soit les plus petites comme les plus grandes.

« Nous devons dire au revoir à l’idée qu’un design commence avec une feuille de papier vierge. Absolument personne ne part de zéro, mais s’inspire de sa propre expérience ou des idées des autres. »

« Les ingénieurs ont des milliers de photos de chaque détail de la voiture dans leurs archives. La copie a toujours été acceptée. Tout le monde le fait, même les meilleures équipes. »

« Que cela nous plaise ou non, cela nous amène à nous poser des questions légitimes sur le nombre de pièces et de voiture clientes que nous voulons ou pas. »

« C’est à cela que sert la protestation de Renault. Je pense qu’ils ne sont pas satisfaits du fait que vous pouvez utiliser des photos pour construire une nouvelle voiture, surtout dans la mesure où Racing Point l’a fait. »

Notez qu’aucun jugement de cette affaire n’est attendu avant au moins le Grand Prix de Grande-Bretagne qui aura lieu à Silverstone dans quinze jours, voire même pour le Grand Prix d’Espagne.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.