Dans sa carrière, Raikkonen a été courtisé par Red Bull, Williams et Force India

8 septembre 2021

Les patrons des équipes Red Bull, Aston Martin et Mercedes ont révélé qu’ils ont tous eu à un moment donné de leur carrière des contacts avec Kimi Raikkonen pour signer le Finlandais, mais ces discussions n’ont finalement jamais abouties.

Kimi Raikkonen a annoncé la semaine dernière à la veille du Grand Prix des Pays-Bas que 2021 serait sa dernière saison en Formule 1 après avoir débuté sa carrière en 2001 avec l’équipe Sauber.

Au cours de sa longue carrière, le pilote finlandais a couru pour Sauber, McLaren, Ferrari, Lotus, de nouveau Ferrari et enfin Alfa Romeo pour qui il pilote cette année. En 2010 toutefois, Raikkonen s’est octroyé une pause de deux ans en Formule 1 et s’est engagé en Rallye avant de finalement revenir en catégorie reine.

Au moment de son retour, Christian Horner, patron de l’équipe Red Bull, a entamé des discussions avec Raikkonen pour qu’il rejoigne l’équipe en 2014, mais ces discussions n’ont finalement jamais abouties.

« Oui, nous avons eu des discussions avec Kimi à l’époque où il fallait faire un choix pour remplacer MarkWebber. » a expliqué Christian Horner, le directeur de l’équipe Red Bull Racing.

« Kimi, après son retour de congés sabbatique [entre 2010 et 2012], avait évidemment eu une relation avec Red Bull en Rallye, mais aussi au début de sa carrière. Nous avions donc eu quelques discussions, mais cela n’avait pas du tout fonctionné. »

« Il a eu une carrière remarquable, il est un icône du sport. Il s’agit plus de ce qu’il ne dit pas que de ce qu’il dit, mais je pense qu’il va beaucoup nous manquer. Il a eu une carrière phénoménale, et évidemment, il est toujours compétitif dans la quarantaine. »

Williams a également été tentée de signer le Finlandais lorsque Toto Wolff était le directeur exécutif de l’équipe en 2012, l’Autrichien expliquant: « Oui, j’ai eu une brève interaction avec lui pendant mon temps chez Williams pour discuter pour voir s’il pouvait potentiellement rejoindre Williams. En général, je l’aime bien en tant que personnage ; il reste fidèle à lui-même. »

Quant à l’actuel patron d’Aston Martin, Otmar Szafnauer, l’ancien directeur de course de Honda et en tant que directeur de l’équipe Force India a déclaré qu’il avait essayé de signer le champion de F1 2007 dans ces deux équipes au milieu des années 2000 et au milieu des années 2010.

« À deux reprises. Une fois quand j’étais chez Honda et une fois quand j’étais chez Force India. Cela fait donc deux fois que je lui ai parlé de la possibilité de venir piloter pour nous. » a déclaré Szafnauer.

« Je n’ai pas travaillé avec lui, mais je lui ai parlé de la possibilité de travailler avec lui et j’ai négocié avec lui. Je l’aime vraiment, c’est un personnage formidable, c’est un vrai pilote – toujours concentré sur le fait d’être aussi rapide que possible et c’est ce qui l’intéresse le plus, la conduite, et pas toutes les autres choses que les pilotes doivent faire en Formule 1 , il n’aimait pas beaucoup ça. »

« C’est un grand personnage, il va nous manquer mais nous travaillons tous pour prendre la retraite un jour et je le félicite pour ses succès et le fait qu’il soit à la retraite et nous lui souhaitons bonne chance pour la suite. »

L’an prochain chez Alfa Romeo, c’est le Finlandais Valtteri Bottas qui remplacera Iceman. L’actuel pilote Mercedes a signé un contrat de plusieurs années avec l’équipe du constructeur italien.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.