Plusieurs pilotes de la grille ont été interrogés ce jeudi à Zandvoort pour décrire Kimi Raikkonen, suite à l’annonce faite ce mercredi par Iceman qui a indiqué qu’il mettrait un terme à sa carrière en F1 à la fin de cette saison.
Le septuple champion du monde Lewis Hamilton a révélé comment le pilote finlandais a été l’une de ses idoles en grandissant : « Je me souviens qu’avant d’arriver en Formule 1, dans les jeux vidéo, j’étais toujours dans la voiture de Kimi. » a expliqué Hamilton ce jeudi à Zandvoort.
« J’ai aussi eu cette expérience folle de courir contre lui, de perdre un championnat contre lui et ensuite d’avoir de grandes batailles contre lui, il va nous manquer. »
Un autre champion du monde, Fernando Alonso, a tenu à rendre hommage à Raikkonen qui a toujours été « juste et respectueux en piste » : « Toujours juste, toujours respectueux, toujours un dur compétiteur, mais cool… » a déclaré Alonso.
« Dans cet aspect il me manquera parce que vous saviez que vous pouviez faire confiance à Kimi lorsque vous étiez côte à côte. Il ne fera jamais rien de fou ou quoi que ce soit qui puisse vous mettre en danger. »
Sebastian Vettel – un autre pilote qui connaît bien Raikkonen pour avoir été son coéquipier plusieurs années chez Ferrari, mais qui est également son ami et voisin en Suisse – a plaisanté lorsqu’on lui a demandé ce qui lui manquerait le plus à propos du Finlandais en Formule 1.
« Le silence ! C’est un talent incroyable et voir cela aux premières loges durant quelques années en tant que coéquipier a été impressionnant. » a déclaré Vettel.
« Il a aussi une vitesse incroyable et une certaine capacité à s’habituer à différentes voitures et à des conditions différentes. Il a définitivement mérité sa place et a eu une longue et belle carrière. »
Pour le pilote AlphaTauri Pierre Gasly, il n’y a qu’un seul Kimi : « Il est vraiment unique, il va vraiment manquer à tout le monde dans le paddock. » a déclaré le Français.
« Je me souviens que mes premiers souvenirs en regardant la F1 datent de 2002-2003, donc Kimi était déjà là… et puis je me suis retrouvé en Formule 1 contre lui. Donc je suis très privilégié et c’est sûr qu’un pilote aussi emblématique nous manquera dans le paddock. »
Le pilote Williams, George Russell, a quant à lui partagé une histoire légèrement plus irrévérencieuse de sa première rencontre avec Raikkonen : « La première fois que j’ai parlé à Kimi, la conversation s’est terminée lorsqu’il m’a tordu les tétons! »
« C’était au Gala de la FIA en 2018 [ce soir-là, Raikkonen avait un peu abusé du Champagne]. Il est unique en son genre et je respecte tout ce qu’il a accompli en piste et en dehors… aussi. C’est un peu une légende et il va certainement nous manquer – il n’y a personne comme lui. »
Le compatriote de Kimi Raikkonen, le Finlandais Valtteri Bottas, a lui aussi rendu hommage à Iceman : « Jeune, je le suivais de près lorsqu’il a débuté en F1. A cette époque, je faisais ma première saison en monoplace en Formule Renault, puis ensuite il a remporté son titre avec Ferrari [en 2007]. »
« C’est évidemment une grande star en Finlande, un peu une légende et c’était toujours très amusant de le regarder et agréable de courir avec lui parce qu’il est l’un des pilotes avec qui, lorsque vous courez, vous êtes assez à l’aise pour rouler roue contre roue. Il a toujours eu beaucoup de respect et c’est aussi comme ça que j’aime courir. »
Kimi Raikkonen quittera définitivement la Formule 1 après 19 saisons passées en catégorie reine après la dernière course de l’année programmée à Abou Dhabi le 12 décembre. Iceman sera alors âgé de 42 ans.