Red Bull devait fournir à Verstappen une F1 victorieuse

1 février 2022
11
max-verstappen-red-bull-f1
DOHA, QATAR - NOVEMBER 20: Max Verstappen of Netherlands and Red Bull Racing prepares to drive in the garage during qualifying ahead of the F1 Grand Prix of Qatar at Losail International Circuit on November 20, 2021 in Doha, Qatar. (Photo by Mark Thompson/Getty Images) // Getty Images /

Helmut Marko a réitéré à quel point il était important pour Red Bull de donner à Max Verstappen une voiture victorieuse en 2021 – pour éviter de donner l’occasion à son pilote vedette d’aller voir la concurrence, en particulier Mercedes.

Il y a un peu moins d’un an, des informations ont révélé que Max Verstappen avait une « clause de performance » dans son contrat selon laquelle si Red Bull n’était pas en mesure de lui fournir une voiture avec laquelle il pouvait se battre pour le championnat du monde, il pourrait partir plus tôt. L’une des destinations les plus évidentes aurait alors été l’équipe Mercedes avec un contrat arrivant à son terme pour Valtteri Bottas, tandis que le septuple champion du monde Lewis Hamilton aurait pu tout aussi bien prendre sa retraite après avoir décroché un huitième titre en 2021.

Mais finalement, compte tenu de la façon dont s’est déroulée la saison 2021 avec un Max Verstappen ayant réussi à décrocher son premier titre mondial en F1 à l’âge de 24 ans, Red Bull a rempli la part de son contrat en fournissant au Néerlandais une machine compétitive.

Avec un peu de recul désormais, Helmut Marko admet que la saison 2021 a été cruciale pour Red Bull qui se devait de fournir une monoplace gagnante à son pilote : « Le succès est maintenant très important pour nous. C’est aussi la raison pour laquelle nous avons travaillé dans ce sens. » a déclaré l’Autrichien à Autorevue.

« Je l’ai déjà dit, nous avons besoin d’une voiture gagnante si nous voulons garder Verstappen à long terme. C’est pourquoi nous avons pris la décision à la mi-2020 de nous concentrer entièrement sur la monoplace [de 2021]. Briser la domination de Mercedes après sept années était principalement dû au moteur, et cela a eu un impact sur l’ensemble de la Formule 1. l’intérêt et le nombre de spectateurs ont augmenté rapidement. C’est certainement la victoire la plus importante que nous ayons remportée dans l’histoire de Red Bull Racing. »

A priori, Red Bull a réussi à convaincre Max Verstappen de rester encore quelques années, puisque le champion du monde 2021 a déclaré juste après l’arrivée du Grand Prix d’Abou Dhabi qu’il souhaitait rester encore chez Red Bul pendant « dix ou quinze ans ».

11 Comments

  1. Par contre c dit dans les commentaires c t crucial pour Redbull donc pourquoi le directeur de course change le classement du dernier grand prix vu que Hamilton file vers son 8 titres dsl ct du vol en direct ds 20 ans ce directeur pourra dire la vérité

      • Les gars un grand prix se joue sur la piste. Rien n empêchait Lewis de rentrer changer ses pneus. Leurs défaites ne tient qu à Mercedes

  2. Briser la domination de Mercedes après sept années était principalement dû au moteur…

    Bien entendu que le moteur magique de Mercedes a plus aidé sœur Hamilton que le contraire.

    Si ce n’était que le pilote, Vettel serait 12 fois champion du Monde.

    Verstappen champion 2022, ça serait amusant mais encore plus si Russell l’était pour sa première année chez Mercedosch.

    Et puis, j’aimerais bien que cette Espagnol d’acier soit encore une fois au moins champion de F1.

    • C’est pour ça que Hamilton hésite pour signer.
      Il a au moins deux adversaires coriaces maintenant, la pire humiliation pour lui serait de se faire battre par Russel.
      Et si il ne signe pas, ce sera un mauvais perdant.
      Malgré ses 7 titres c’est l’image qu’il donnera au petit monde de la F1.
      La quadrature du cercle est une formalité par rapport à la décision qu’il doit prendre.
      Il ne lui reste que quelques jours … pour prendre ou non la décision de battre Shumi.

    • Sincèrement tu n’as de commentaires plus intelligents que ça à écrire ?
      Réduire Hamilton à des sobriquets ou au moteur Mercedes est assez pathétique.

      Tu vas me dire que tu es libre de faire ce que tu veux, moi je me dis que si tu as au dessus de 15 ans c’est assez risible…

  3. C’est quand même un sacré phénomène ce jeune quand on y pense. incroyable parcours. Je l’ai vu une fois en vrai à Monaco en 2018 et il m’a impressionnée par son charisme « robotique »

    • Moi aussi je l’ai rencontrer au Castellet il y a 3 ans poignet de main et autographe et je l’avais vu aussi à Spa en 2014 ou il jouait le titre en F2.Bravo Max

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.