Helmut Marko, le conseiller motorsport de l’équipe Red Bull, a révélé qu’un souci de corrélation des données sur le simulateur est à l’origine des problèmes rencontrés par Red Bull au Grand Prix de Monaco le week-end dernier.
A Monaco, Max Verstappen a eu le plus grand mal à trouver le rythme tout au long du week-end au volant d’une monoplace nerveuse sur un tracé monégasque très bosselé. Pourtant, avant d’arriver en Principauté les données en provenance du simulateur ont suggéré que la RB20 serait à l’aise selon Helmut Marko, mais force est de constater que cela n’a pas été le cas.
« Nous avons eu plus de mal à franchir les vibreurs. Il y avait un peu un effet kangourou. Nous avons pu nous adapter pour les qualifications, et on pouvait supposer que Max [Verstappen] aurait dû être en première ligne sur la grille. » a expliqué Helmut Marko à Speedweek.
« Bien sûr, si vous avez une voiture si nerveuse, même un pilote comme Max peut commettre une erreur. De plus, il a essayé de faire le meilleur temps possible dans le premier secteur, car c’était le seul secteur dans lequel nous étions plus rapides que les Ferrari. Et il a tout fait pour minimiser le temps perdu dans les autres secteurs. »
« Le problème commence dans le simulateur, qui nous signale que la voiture franchit parfaitement les vibreurs. En termes simples, cela signifie que le simulateur et la réalité ne correspondent pas. » a ajouté l’Autrichien.
Helmut Marko a également indiqué que ce n’était pas la première fois que le simulateur se trompait dans ses prévisions, alors qu’il s’attend à ce que Red Bull soit de nouveau en difficulté début juin au Grand Prix du Canada.
« Et Monaco n’est pas le premier circuit où nous avons eu ce problème, le premier cas était à Singapour [en 2023]. Le simulateur a donné quelque chose qui ne correspondait pas à la réalité. »
« Mais nous sommes optimistes et nous pensons pouvoir découvrir pourquoi le simulateur produit de telles données qui ne correspondent pas à la réalité. Mais Montréal [la prochaine course de la saison] pourrait aussi être un autre week-end difficile. »
Pour rappel, à Monaco Max Verstappen s’est qualifié en sixième position sur la grille et a terminé la course le dimanche à la même place. Son coéquipier Sergio Perez quant à lui a été éliminé en Q1 lors des qualifications, tandis qu’il a dû abandonner dès le premier tour le dimanche en raison d’un crash.