La F1 demande à Horner et Wolff de revoir leur relation avant 2022

23 décembre 2021
10
DOHA, QATAR - NOVEMBER 19: Mercedes GP Executive Director Toto Wolff and Red Bull Racing Team Principal Christian Horner talk in the Team Principals Press Conference during practice ahead of the F1 Grand Prix of Qatar at Losail International Circuit on November 19, 2021 in Doha, Qatar. (Photo by Dan Istitene/Getty Images) // Getty Images /

Le PDG de la F1, Stefano Domenicali, estime que les directeurs des équipes Mercedes et Red Bull (Toto Wolff et Christian Horner, ndlr) vont devoir « évaluer » leur relation avant d’attaquer une nouvelle saison, l’Italien insistant sur le fait que les affrontements personnels entre les chefs d’équipe « ne servent à rien ».

Christian Horner et Toto Wolff ont développé une relation controversée au cours de la saison 2021, alimentée par la bataille acharnée pour le titre mondial qui a été menée par leurs équipes et pilotes respectifs tout au long de la saison. Les deux chefs d’équipe ont parfaitement joué le jeu des médias en 2021, notamment avec des attaques personnelles ou encore des insinuations impliquant certains aspects techniques de la voiture de leur adversaire. Stefano Domenicali a laissé entendre que la relation entre les deux équipes devra changer l’année prochaine car les échanges corrosifs et antagonistes sont préjudiciables à la F1.

« Nous avons des problèmes qu’il faudra éventuellement gérer. Nous devrons évaluer au jour le jour la relation qui doit être rétablie entre Red Bull et Mercedes, pour éviter les affrontements personnels que nous avons vus et qui ne servent à rien. » a déclaré Domenicali lors de la cérémonie de remise du prix Lorenzo Bandini qu’il a reçu ce mardi, cité par F1i.com

Cette année, la F1 – et plus particulièrement la FIA – ont fait l’objet de nombreuses critiques, notamment après la controverse de la fin de saison à Abou Dhabi où la décision du directeur de course Michael Masi, qui a envoyé en piste une voiture de sécurité à cinq tours de la fin, a clairement joué un rôle décisif au championnat du monde des pilotes. La FIA ayant d’ailleurs décidé d’ouvrir une enquête sur les événements qui se sont déroulés à Abou Dhabi.

Domenicali pour sa part a expliqué pourquoi le détenteur des droits commerciaux de la F1, Liberty Media, qu’il représente, est volontairement resté discret à la suite des querelles de fin de saison entre la FIA et Mercedes qui contestait les résultats du Grand Prix d’Abou Dhabi.

« Nous avons déjà parlé avec le président [de la FIA]. Nous avons parlé des priorités auxquelles il devra faire face, et elles sont nombreuses. » a déclaré le PDG de la F1.

« Mais, à ce stade, il est juste de garder le silence pour ne pas créer de nouvelles polémiques dans un domaine qui était très surchauffé. Mais je voudrais dire que nous sortons d’une saison extraordinaire, suivie par plus de deux milliards de personnes. Le dernier GP d’Abou Dhabi a été l’événement sportif le plus suivi en 2021. Ce sont des chiffres stratosphériques dont nous devons être fiers. »

10 Comments Leave a Reply

  1. Sur le saison il y a pas photo verstappen à était meilleur, il ne faut pas regarder que la dernière course Hamilton à toujours était avantagé sur les autres courses et oublié pas les 25 points que prend Hamilton et verstappen 0

  2. Hello les amis
    La seule chose qui les intéresse c’est l’audience et ces retombées financières, la victoire de Verstappen à été décidée au plus haut des décideurs de la f1 , les dés était pipé dès le départ, pour que la formule 1 attire du monde il faut un autre champion du monde, c’est fait, pas de la plus belle des manières, bonne fête.

  3. Please stop it I the Problem isn’t Toto or Mercedes the Problem is This Boy Chritian and Marco ’cause they make it also with Ferrari and Masi play the Christian game Max couldn »t Be the champ this year But is ok so Leave Toto in peace

  4. Ils sont gonflés la FIA, ils terminent un championat en trichant et ils veulent faire la leçon aux autres; quant à Toto Wolf et Hamilton, ils ont toujours été courtois ce qui n’est pas le cas de Verstappen et de Christian Horner qui a été franchement trivial vis à vis de Toto Wolf dans un interview télévisé, ce qui ne le grandit pas.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.