Marko révèle les points faibles de la Red Bull RB18

12 avril 2022

Helmut Marko, le conseiller motorsport de Red Bull, admet que l’équipe de Milton Keynes n’a pas qu’un problème de fiabilité à résoudre en ce début d’année, mais bien plusieurs domaines dans lesquels des faiblesses sont apparues lors des trois premières courses de l’année.

En l’espace de trois courses, l’équipe Red Bull a vu son pilote Max Verstappen abandonner à deux reprises, tandis que son coéquipier Sergio Perez a lui aussi été victime d’une panne mécanique à Bahreïn et a abandonné. Mais Helmut Marko a révélé que la fiabilité de la RB18 n’est pas le seul point noir chez Red Bull cette année puisque la monoplace de l’écurie autrichienne souffre également d’un mauvais équilibre et d’un surpoids d’environ dix kilos par rapport à Ferrari.

« Il y a deux ou trois choses qui nous affectent. D’abord les problèmes de fiabilité, que nous n’avions pas l’année dernière, mais il y a aussi la différence avec Ferrari qui était très alarmante en Australie. » a expliqué Helmut Marko sur Servus TV.

« Ils ont juste contrôlé le rythme et l’ont fait sans avoir de graining. Dès que Max revenait sur lui, Leclerc pouvait réagir facilement. Nous avons été surpris par la vitesse des Ferrari, ils n’avaient presque pas de graining, alors que nous en avions après seulement quelques tours. Je pense que Ferrari peut trouver un bon équilibre avec sa voiture de façon plus simple. »

Marko rappelle également que la question du poids – qui est également un problème d’ordre économique – peut affecter la fiabilité : « Notre voiture pèse clairement plus que la Ferrari et je pense que nous avons un handicap de poids d’environ dix kilos, ce qui équivaut à environ trois dixièmes de seconde par tour. »

« Mais perdre du poids coute cher. C’est d’abord un problème économique et deuxièmement, c’est aussi lié à la fiabilité, donc c’est une question complexe en raison du plafond budgétaire. Nous traversons des moments difficiles. » a conclu Marko.

Après le Grand Prix d’Australie, Red Bull Racing occupe la troisième place au championnat du monde des constructeurs avec 55 points marqués depuis le début de la campagne 2022.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.