Le Dr Helmut Marko, conseiller motorsport chez Red Bull, affirme que son équipe a trouvé pourquoi la RB16 ne fonctionne pas comme prévu en ce début de saison 2020.
Lors de la dernière courses disputée à Budapest, les pilotes Red Bull ont réussi à marquer des points en terminant second et cinquième le dimanche, mais le rythme de la RB16 durant toutes les séances d’essais avant le départ du Grand Prix était loin d’être aussi performant qu’espéré sur un tracé pourtant idéal pour la Red Bull.
Après des recherches approfondies, l’équipe d’ingénieurs d’Adrian Newey [directeur technique de Red Bull] a trouvé l’origine du problème qui est en lien avec le package aérodynamique de la RB16.
Mais selon Helmut Marko, il faudra un certain temps pour régler définitivement le problème, notamment parce qu’il est difficile à identifier avec précision.
L’équipe de Milton Keynes va donc introduire différents correctifs sur son package aéro, mais devra le faire pas à pas afin d’éliminer les mauvaises pistes une à une.
« Après tous les examens, nous pouvons dire que le chien est dans l’aérodynamique. » a déclaré Helmut Marko à AMUS.
« Il y a quelque chose qui ne va pas avec le flux. La flexion des pièces est certainement un point important, mais le flux d’air se rompt également pour d’autres raisons. »
« Nous savons maintenant ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Nous essaierons de corriger les erreurs le plus rapidement possible. »
« C’est pourquoi toutes les nouvelles pièces ne seront pas livrées en une seule fois sur la voiture, mais une par une afin que nous puissions voir s’il y a une erreur quelque part qui s’est glissée. »
Au championnat du monde, l’équipe Red Bull occupe actuellement la seconde position avec 55 points inscrits après les trois premières courses – dont un double abandon lors du premier Grand Prix en Autriche.