Horner discutera « ouvertement » avec Perez de la stratégie à Barcelone

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Le patron de Red Bull, Christian Horner, pense que son équipe a pris la « bonne décision » dimanche dernier au Grand Prix d’Espagne de demander à Sergio Perez – alors en tête de la course – de laisser passer son coéquipier Max Verstappen qui a décroché la victoire.

Au Grand Prix d’Espagne, Sergio Perez – qui était sur une stratégie à deux arrêts – s’est retrouvé en tête de la course dimanche dernier à Barcelone, mais son équipe lui a demandé de ne pas entraver la remontée de son coéquipier Max Verstappen – qui était sur une stratégie à trois arrêts. Le Mexicain s’est exécuté et a laissé passer le Néerlandais qui a filé tout droit vers une troisième victoire consécutive après Imola et Miami. Sergio Perez pour sa part a immédiatement basculé sur une stratégie à trois arrêts afin de prendre le point du meilleur tour en course avec des pneus Tendres.

Après l’arrivée de l’épreuve, Perez ne cachait pas sa frustration d’avoir potentiellement perdu une victoire à Barcelone après avoir obéi aux « ordres » de son équipe et le Mexicain a même indiqué qu’il aurait une discussion avec Red Bull dans les prochains jours. Cependant, du côté du management de l’équipe, Christian Horner a expliqué que Sergio Perez avait un net désavantage face à son coéquipier en matière de pneumatiques et c’est pour cette raison en particulier que Red Bull lui a demandé de laisser passer Max Verstappen.

« Je pense que le problème que nous avons eu, c’est que nous pouvions voir – tout comme les autres voitures je pense – que nous avions des températures très élevées de l’eau, de l’huile et des freins et la dernière chose que vous souhaitez quand vous avez les deux voitures en tête est de risquer un abandon parce que vous pouvez potentiellement sceller un doublé. » a expliqué Horner après la course dimanche soir à Barcelone.

« Ils [Verstappen et Perez] avaient des stratégies différentes, donc ce n’était pas un combat direct. Max avait un tel avantage en matière de pneumatiques et, bien-sûr, les pneus de Checo [Perez] n’auraient pas survécu jusqu’au bout je pense. C’est pour cette raison qu’il s’est arrêté vers la fin de la course afin d’obtenir ce précieux tour le plus rapide [qui rapporte un point bonus]. »

« Notre responsabilité est de ramener les deux voitures à la maison avec autant de points que possible. Et bien-sûr, ce que Checo ne pouvait pas voir, c’est qu’il avait un long relais à faire avec le pneu Medium et Max avait un tel avantage avec ses pneus qu’il était tout simplement inutile de prendre ce risque [de les laisser se battre], qui plus est avec un DRS intermittent [sur la Red Bull de Verstappen] et avec des températures qui montent et qui descendent. C’était donc absolument la bonne chose à faire. »

Horner a ajouté qu’il comprenait parfaitement la frustration de Sergio Perez après l’arrivée de l’épreuve et a révélé son intention de discuter « ouvertement » avec son pilote avant le Grand Prix de Monaco programmé dès cette semaine.

« Nous allons en discuter ouvertement. Je pense qu’il verra la course, le replay de la course, et il verra qu’il avait à peu près 30 tours à faire sur le pneu Medium afin de couvrir Russell [George, le pilote Mercedes, NDLR]. Donc, dans le feu de l’action vous pouvez comprendre, c’est un pilote de course. S’il ne poussait pas ce genre de choses, il ne ferait pas son travail. »

Les stratégies au GP d’Espagne

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  1. C’est peine perdue pour Perez, Horner a de tout façon raison, même que on sait que Perez a raison. Il est no. 2 donc esclave de l’équipe.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.