Red Bull « surprise » et « déçue » des conclusions de la FIA

10 octobre 2022
10
BUDAPEST, HUNGARY - JULY 31: Red Bull Racing branding is pictured in the Paddock during the F1 Grand Prix of Hungary at Hungaroring on July 31, 2022 in Budapest, Hungary. (Photo by Mark Thompson/Getty Images) // Getty Images

L’équipe Red Bull Racing n’a pas tardé à réagir aux accusations de la FIA qui a annoncé ce lundi que l’écurie de Milton Keynes était coupable d’une infraction « mineure » concernant la réglementation financière 2021.

Ce lundi, lendemain du Grand Prix du Japon où Max Verstappen a été sacré champion du monde 2022, la FIA a publié les très attendus certificats de conformité financière des équipes pour la saison 2021. Plus que les certificats de conformité financière, les fans voulaient surtout savoir si, comme le suggérait la rumeur, deux équipes (Red Bull et Aston Martin) avaient véritablement dépassé le plafond budgétaire fixé à 145 millions de dollars l’an dernier.

Dans son communiqué publié ce lundi, la FIA indique que trois équipes de la grille (Red Bull, Aston Martin et Williams) sont considérées comme étant en infraction et n’ont donc pas obtenu leur certificat de conformité, contrairement aux sept autres écuries. Ainsi, la FIA précise :

  • L’équipe de Formule 1 Aston Martin Aramco Cognizant est considérée comme étant en infraction procédurale avec le règlement financier.
  • Oracle Red Bull Racing est considéré comme étant en infraction procédurale et mineure de la réglementation financière.

Concernant l’équipe Williams, l’écurie de Grove n’a pas reçu son certificat de conformité en raison de la non-soumission de la déclaration annuelle complète qui devait être déposée avant la date butoire du 31 mars 2022 auprès de la FIA conformément à l’article 5.1 du règlement financier. Pour cette infraction, Williams a dû payer une pénalité financière de 25 000 dollars à la FIA.

Dans la foulée de la publication de ce rapport, l’équipe Red Bull Racing a indiqué via un communiqué de presse : « Nous notons avec surprise et déception les conclusions de la FIA sur les « manquements mineurs » à la réglementation financière. » indique l’équipe Red Bull ce lundi soir en réponse au rapport publié par la FIA.

« Notre soumission pour 2021 était inférieure à la limite de plafond des coûts, nous devons donc examiner attentivement les conclusions de la FIA car nous pensons toujours que les coûts pertinents sont inférieurs au montant du plafond des coûts de 2021. »

« Malgré la conjecture et le positionnement des autres, il existe bien sûr un processus en vertu du règlement avec la FIA que nous suivrons respectueusement pendant que nous examinons toutes les options qui s’offrent à nous. »

L’Administration du plafonnement des coûts de la FIA détermine actuellement la ligne de conduite appropriée à suivre en vertu du règlement financier concernant Aston Martin et Red Bull et de plus amples informations seront communiquées conformément au règlement a indiqué la FIA.

10 Comments

  1. Lamentable…
    Aucun esprit générationnel…
    Des vieux élitistes et corrompus… des enfants à qui l’on apprend que tricher est la meilleur façon de réussir….
    L’argent est roi … et les hommes sont fous….

  2. Forcément, l’infraction pourrie le sacre.
    Mais bon elle est mineure
    7 petit Millions de rien du tout, c’est ridiculise devant la montagne de fric.

    • Quel sacre ? Si la FIA ne les exclue pas avec Verstappen, la F1 perd Mercedes et le peu qu’il lui reste de probité aux yeux de son nouveau et jeune public.

      • La seule sanction équitable, c’est : effacement des résultats 2021 avec remboursement des primes de droits TV, exclusion des gp 2022 restants, réduction du plafond sur 2023 et 2024. Si récidive sur le budget 2022, on leur retire victoires et titres, exclusion de la F1 et bannissement à vie des cadres. L’affaire est aussi grave que le Singapore’s crashgate de 2008 !

        Et tant pis si ça veut dire perdre AlphaTauri avec. Ferrari, Mercedes, Alpine et McLaren se sont engagées à fournir chacune 3 F1 en cas de nécessité.

        • Les résultats du championnat 2021 sont déjà entérinés, revenir dessus n’est pas envisageable, surtout que le dépassement est qualifié de mineur. Mais, il doit y avoir des sanctions et doivent être dissuasives. Si faire un petit dépassement et c’est juste une amande financière, il serait plus profitable à une équipe de dépasser ce plafond pour aller chercher de la performance en piste.
          Sanctions possible : Diminution du budget pour la saison suivant du montant de dépassement + majoration, Diminution du temps de soufflerie. Si récidive, alors les sanctions doivent être de + en + dures

          • Faux s’il est avéré après enquête que le budget de RedBull est dépassé de 10% le titre 2021 lui sera certainement retiré à Verstappen.

          • Mineur ne veut rien dire dans ce cas.

            Les sanctions pour un dépassement inférieur à 5% prévoient de supprimer les points constructeur et pilotes de toute la période d’infraction, donc 2021.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.