Helmut Marko, le consultant Motorsport de Red Bull, a révélé pourquoi les négociations entre Red Bull et Fernando Alonso ont échoué en 2007, au moment où l’Espagnol s’apprêtait à quitter McLaren après une saison compliquée pour lui.
Après une saison 2007 très compliquée chez McLaren [spygate, mésentente avec Hamilton], Fernando Alonso évaluait ses possibilités pour la saison 2008, et c’est à ce moment là que le double champion du monde a reçu la première offre de la part de Red Bull.
A l’époque, Red Bull n’était pas encore devenue championne du monde en F1, mais l’équipe basée à Milton Keynes venait de s’offrir les services d’un certain Adrian Newey à partir de la saison 2008, ce qui offrait des perspectives intéressantes pour l’équipe dans un futur plus ou moins proche.
A l’automne 2007, une réunion secrète a eu lieu entre les représentants de Red Bull et le manager de Fernando Alonso, Louis Garcia Abad.
Lors de cette réunion, les deux parties ont discuté d’un possible contrat pour le pilote espagnol, mais Helmut Marko révèle aujourd’hui que le clan Alonso n’a pas donné suite à cette proposition.
« Ils étaient très exigeants, pas tellement d’un point de vue financier, mais plus sur les relations publiques, les performances ou le merchandising et autres. » explique Helmut Marko à Motorsport-Total.
« Nous avons dit ; Ok, vous devez nous envoyer un pré-contrat, nous avions convenu qu’ils avaient une semaine, mais après quatorze jours nous n’avions toujours rien, et après trois semaines encore rien. »
« Donc, à un moment, nous avons dit à Garcia Abad, « merci, mais nous ne sommes plus obligés de le faire ». »
Fernando Alonso a ensuite décidé de rejoindre l’équipe Renault en 2008 et 2009, avant de partir chez Ferrari en 2010, puis de revenir chez McLaren en 2015.