Spa GP va entamer des discussions au sujet de l’éventuel remboursement des spectateurs

Vanessa Maes, l’actuelle directrice de Spa Grand Prix, a tenu à éclaircir la situation concernant un éventuel remboursement des tickets pour les spectateurs venus assister au Grand Prix de Belgique ce dimanche à Spa-Francorchamps et qui ont été privés de course en raison des conditions météo.

Après une attente de plusieurs heures sous la pluie, les spectateurs présents sur le tracé belge ce dimanche ont reçu une vraie douche froide (sans jeu de mot) lorsque la direction de course a décidé vers les 18h30 d’arrêter la course après seulement deux tours derrière la voiture de sécurité.

Depuis ce dimanche soir, plusieurs spectateurs demandent le remboursement de leurs billets puisqu’ils n’ont assisté à aucune course, alors que le septuple champion du monde Lewis Hamilton a lui aussi demandé à la F1 le remboursement des fans venus assister à une véritable « mascarade ».

Interrogée par la RTBF, Vanessa Maes a d’abord tenu à exprimer sa deception pour ses équipes qui, depuis un an, ont travaillé sans relâche pour faire en sorte que le public puisse se rendre à Spa-Francorchamps, alors que la situation sanitaire est celle que l’on connait depuis 2020 maintenant.

« Le public effectivement était au rendez-vous, personne ne pouvait imaginer des conditions météo comme celles-ci. Néanmoins, la décision prise par la direction de course, on se doit de la respecter. Vous savez, cela fait des mois et des mois que je martèle que la santé est notre priorité et ici il s’agissait aussi de la sécurité des pilotes. » a expliqué Maes.

« Maintenant, on partage évidemment la deception de nos fans, nous sommes les premiers déçus vous savez, on a travaillé une année, les équipes chez nous se sont investies comme jamais. »

« Je prends l’exemple des commissaires qui sont arrivés sur la piste à 06h00 du matin et à 18h00 ils y étaient toujours, complétement détrempés. Tout le monde a fait le job, on avait tout préparé, maintenant la météo, personne n’est responsable. »

Lorsqu’on lui demande clairement si les spectateurs seront remboursés ou bien si une compensation pourrait être envisagée, Vanessa Maes a répondu :  « Après pour le reste, on va discuter, on va voir. »

« Nous avons fourni un travail, le spectacle dure tout un week-end, nous ne sommes pas responsables de la météo et des décisions prises par la FIA ou par les instances sportives. »

Si vous faites partie des spectateurs présents sur le tracé de Spa-Francorchamps ce dimanche 29 août, sachez qu’une pétition en ligne a été lancée. Cliquez ici pour y accéder.

12 Comments

  1. Nous avons offert spa belgique pour les 18 ans de notre fils, nous avons pris 4 places qui nous a coûter plus de 800€, 600km aller/retour, 5h de bouchons sur l’autoroute, 16€ de parking inexistant 10km à pied pour arriver à l’entrée enfin bref un dimanche merde. A vous les grosses merde de la FIA tout le monde n’est pas nait avec une cuillère en argent dans la bouche, rien que les places ça equivo au 3/4 de mon salaire, mon fils attendez ça depuis des mois vous avez fait faire 2 tours pour ne pas rembourser les gens. J’espère que la directrice de SPA va faire qqe chose, soit un remboursement Total ou des places pour l’année prochaine. Très très déçue de l’organisation, et surtout de tout ces gens qui ne pense qu’au fric ????

  2. J’ai subi un vol organisé sur le GP de Belgique avec 3 places achetées pour rien et des centaines d’euros pour le déplacement depuis Paris. Une mascarade honteuse.

  3. Bonjour, c etait mon cadeaux de mes 50 ans, mes enfants et ma femme ce sont saigné pour m offrir ce grand prix qui me tenait a coeur par la beauté du circuit(500 euros) sans compter les frais des 1200 kms aller et retour.nous sommes du Mans et les competitions automobile nous connaissons parfaitement, et ce week end fût une vrai histoire belge pour le coup, une organisation nulle, aucune decisions prises,les parkings lamentables, de vulgaire près,et sous la pluie des champs de boue, je ne pense pas que c’etait la premiere fois que la pluie s’invitait dans cette belle region des Ardenne belge.
    J’espère que la FIA et le circuit de SPA s organiseront pour proceder aux remboursements integrale des billets.
    Je croisse les doigts

  4. 1600 balles pour 3 personnes et 2 tours, organisation déplorable, ce week-end aura était un pèlerinage, tellement d’effort pour y arriver et voir ça, la haine

  5. Cette journée devait être inoubliable pour mon fils et mon mari.
    Nous avions choisi des places Gold et le
    Parking Yellow.
    La déception est immense et la frustration encore pire…
    Le mail reçu samedi soir nous a fait renoncer à utiliser le parking.
    Ils sont restés à espérer pendant des heures. C’est inadmissible.

  6. Si les spectateurs de spa ne sont pas remboursés, cela refroidira bien plus les autres spectateurs a acheter une place ou plusieurs pour une famille entière… Le calcul pourrait être très mauvais car au prix des places, on doit voir un grand prix. Un peu comme ci vous payez pour un concert de Madonna et qu’elle ne soit pas la et qu’on vous dise de vous contenter de la première partie et qu’on ne rembourse pas car il faut payer la sécurité… Une vraie blague !! Contentez vous des droits TV.

  7. Il y a une autre pétition en ligne ici !!!! Venez en masse, français, belges, anglais, hollandais, allemands, etc.

  8. 1 er grand prix auquel j’assistais…très déçu. Organisation déplorable à l arrivée malgré une réservation au camping pour 60euros soit disant pour 1 véhicule et 5 personnes max…plus de place . il faut se serrer entre 2 camping car et impossible de planter une tente vu le peut de place…du coup on dort dans l auto. Le pompon est que l on vient pour voir un grand prix et le 1 er de sa vie en vrai mais au lieu de ça on voit une parade de F1 derrière la safety car. Tout le monde savait que ce grand prix ne partirait jamais vu la pluie et le manque de visibilité et pas d amélioration annonçait. Résultat ce grand prix un grand coup de pognons mais pas du sport….très déçu et demande le remboursement au moind des tickets du dimanche

  9. 700€ pour 2 places le dimanche, le parking à 5km. Biensur que la course ne pouvait pas se tenir d ou mon soutien à la pétition pour un remboursement.

  10. Je dis bravo à tous ces spectateurs qui ont subi le froid et la pluie durant toutes ces heures et qui n’ont pas montré des signes de colère, en tout cas, à partir des images qu’on a bien voulu nous montrer. Et puis, vous savez bien qu’il n’est pas trop facile de bouger durant un GP en laissant sa place et ses affaires sur place.
    Oui après coup, il est toujours facile dire « on aurait dû faire cela etc. » Mais je me dis quand même que la F1, c’est le top de la technologie et que ces décideurs doivent avoir des outils qui arrivent à prévoir une situation climatique 24h voire 36h à l’avance ou je me trompe ? Je reste très amère face au spectacle qu’on a vu dimanche, j’en ai eu presque honte. Les meilleurs pilotes du monde sont sensés maitriser leurs machines même sous la pluie, c’est leur job non ? Faire 2 tours derrière la Safety Car et puis tout le monde dégage, triste spectacle. Et puis ce podium… Pour moi, c’était pire qu’Indianapolis 2005.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.