Dévoilé en octobre 2020 dans sa version européenne, le Renault Arkana s’est déjà vendu à 163 000 exemplaires (240 000 au total si on ajoute les ventes du XM3 par Renault Korea Motors) et le SUV coupé du losange se refait une petite beauté avec cette version « restylée » 2023.
Le Arkana 2023 intègre la nouvelle identité de la marque pour surfer encore plus sur la « Nouvelle Vague ». Il arbore le logo Renault « Nouvel’R », intégré à la calandre au centre d’un bandeau Noir Grand Brillant qui effectue la jonction entre les projecteurs. L’ensemble forme une surface plane et lisse, pour plus d’élégance.
Le dessin du logo « Nouvel’R » sert de base à la nouvelle thématique de la grille de calandre, basée sur la répétition de losanges façon déstructurée, en écho au losange central. Les traits latéraux de chaque losange ressortent visuellement grâce à un effet 3D qui les sculpte et donne de la profondeur à l’ensemble.
Selon les versions (Evolution, Techno, Esprit Alpine), ces traits s’affichent en Noir, en Satin Chrome ou en Chrome Noir, pour une montée en gamme distinctive. En outre, ce traitement vertical de la décoration de grille de calandre apporte plus d’homogénéité avec la grille située en partie basse du bouclier.
Plus bas sur le bouclier justement, la lame aérodynamique identitaire des anciennes versions R.S. Line et E-Tech Engineered orne désormais le bouclier sur les versions hautes Techno et Esprit Alpine de la gamme . Elle prend la teinte de la carrosserie en version Techno et s’affiche en Gris Satin en version Esprit Alpine.
Enfin, à l’arrière, le logo situé au centre du hayon revêt, comme à l’avant, une teinte Chrome Noir que l’on retrouve également pour le lettrage du nom et les canules d’échappement. De leur côté, les feux bénéficient d’un traitement cristal très légèrement fumé, pour plus de modernité.
A noter que le chrome des éléments décoratifs (calandre, contours de vitres, etc.) disparaît sur toute la gamme, au profit, selon les versions, de teintes Noir, Noir Satin et Noir Grand Brillant.
Une nouvelle version Esprit Alpine
A l’instar des modèles les plus récents de la gamme Renault, le nouvel Arkana est désormais proposé en finition haute Esprit Alpine, dans un esprit « sport-chic ».
Outre la lame de bouclier avant Gris Satin, cette finition se distingue à l’extérieur par son badge spécifique Gris Schiste entouré d’un contour Noir Grand Brillant, placé dans l’enjoliveur d’aile. De nouvelles jantes 19 pouces au dessin ajouré sont proposées, conférant au Arkana une allure à la fois plus statutaire et plus sportive. L’aérodynamisme du hayon est amplifié par un nouvel aileron dont le double découpage renvoie à la forme du toit.
A l’intérieur, les sièges mixent Eco Tep (10 % de matériaux bio-sourcés ) et suédine, avec une part de suédine augmentée par rapport aux anciennes versions hautes R.S. Line et E-Tech Engineered. Ces sièges sont ornés de surpiqûres horizontales bleues et accueillent sur leur dossier un logo Alpine. Les ceintures de sécurité se distinguent également par la présence de deux bandes bleues.
Les contreportes et le volant s’habillent de leur côté de surpiqûres bleu-blanc-rouge tandis que la partie de la planche de bord située en face du passager avant est revêtue d’un décor façon ardoise à la fois sobre et élégant.
Enfin, quelle que soit la motorisation choisie, l’habitacle des versions Esprit Alpine du nouvel Arkana reçoit le levier de vitesse « e-shifter » déjà vu sur d’autres modèles de la marque sans câble mécanique.
Une gamme simplifiée
Renault a souhaité simplifié la gamme du nouvel Arkana qui est désormais disponible en trois finitions : Evolution, Techno et Esprit Alpine.
Dès la version Evolution, l’offre s’enrichit avec la navigation incluse en standard dans le système multimédia Renault Easy Link. Ce dernier devient par ailleurs compatible sans fil avec les systèmes Android Auto et Apple CarPlay. L’écran numérique du tableau de bord conserve sa diagonale de 7 pouces mais affiche désormais les informations sur une surface étendue.
Outre sa lame aérodynamique de bouclier couleur carrosserie, la version Techno se distingue par ses jantes reprises des anciennes versions R.S. Line et E-Tech Engineered. Le logo et le lettrage arrière sont teintés en Chrome Satiné.
Une nouvelle teinte de carrosserie Bleu Nocturne fait également son apparition dans la gamme. Celle-ci conserve les motorisations actuellement proposées : E-Tech full hybrid 145 ch et essence mild hybrid 140 et 160 ch.
Tarifs Arkana 2023
Les commandes du Renault Arkana restylé (2023) seront ouvertes dans le courant de l’été 2023. Les tarifs n’ont pas encore été communiqués, mais on s’attend à des tarifs similaires à ceux du Arkana première génération, soit entre 30 000 et 40 000 euros selon les versions.
Fiche technique Renault Arkana 2023