Renault Sport Racing a officialisé la promotion internationale de sa Renault Sport Academy [RSA] en 2020.
Âgé de dix-huit ans, l’Australien Oscar Piastri rejoint l’Academy en vertu de son sacre en Formule Renault Eurocup en 2019. Le Français Hadrien David, quinze ans, en fait de même après avoir remporté le Championnat de France F4.
Le programme d’Oscar Piastri le mènera en Championnat FIA de Formule 3, où il évoluera avec Prema Racing, l’équipe championne en titre. Le Britannique Max Fewtrell disputera sa deuxième saison dans la catégorie en quittant ART Grand Prix pour intégrer la structure britannique Hitech Grand Prix.
Hadrien David poursuivra sa progression en Formule Renault Eurocup avec MP Motorsport. Il y affrontera le Brésilien Caio Collet, présent pour la deuxième année avec R-ace GP après avoir obtenu la couronne chez les rookies l’an passé.
Au sein du Championnat FIA de Formule 2, l’antichambre de la F1, le Chinois Guanyu Zhou effectuera une seconde campagne avec UNI-Virtuosi dans la foulée de ses débuts impressionnants soulignés par plusieurs podiums. Auteur de belles prestations en F3 en qualité de débutant chez ART Grand Prix, le Danois Christian Lundgaard prolongera l’aventure avec l’écurie française en étant promu en F2.
Les membres de l’Academy pourront s’appuyer sur la vaste expérience de Renault en sport automobile pour progresser dans leurs catégories respectives. En plus d’un programme d’entrainement et de développement personnalisé, ils continueront d’apporter leur contribution pour l’équipe de Formule 1 avec notamment des séances au simulateur à la base d’Enstone en Angleterre.
« Notre Academy continue de se renforcer d’année en année. Nous voulons désormais que le programme franchisse un nouveau palier et obtienne des titres en 2020. » explique Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing.
« L’Academy a d’abord été créée en 2016 avec l’objectif à long terme de faire progresser un pilote de la RSA vers l’un de nos baquets en Formule 1. Nous avons bon espoir d’y parvenir dans un avenir relativement proche. Tout le monde peut voir le talent et le potentiel au sein de l’Academy. »
« De manière plus générale, je suis ravi du soutien que les filiales du Groupe Renault apportent au programme et à leurs pilotes locaux. Je suis très fier du programme et de ses activations et je suis impatient de suivre leurs succès en piste et en dehors. »
Lancée en 2016, la Renault Sport Academy a pour objectif de détecter et de former les jeunes talents à travers les échelons des formules de promotion afin de placer à terme l’un d’eux au volant d’une F1.