Avec les neuvième et douzième temps à la fin des EL2 ce vendredi, Renault a connu une journée mitigée à Silverstone.
Si la journée d’Esteban Ocon s’est relativement bien déroulée, celle de Daniel Ricciardo a été limitée dans l’après-midi en raison d’une coupure sur l’un de ses pneumatiques, ce qui a empêché le pilote australien de boucler l’intégralité de son programme.
« C’était une journée assez chaude et venteuse et cela a affecté le comportement de la voiture et des pneus pour tout le monde tout au long de ce vendredi. » nous explique Ciaron Pilbeam, ingénieur en chef chez Renault.
« Notre matinée a été assez linéaire et nous avons travaillé sur certaines directions de réglages. »
« L’après-midi s’est bien déroulé pour Esteban, un peu moins pour Daniel puisqu’une coupure sur l’un de ses pneumatiques a limité son programme dans la seconde moitié de séance. »
Ce week-end à Silverstone, l’équipe Renault a introduit une série d’évolutions techniques sur la RS20 et, selon Pilbeam, ces évolutions semblent bien fonctionner.
« Nous avons de bonnes données sur les relais courts et longs et nous allons les examiner ce soir pour préparer la suite du week-end. »
« Les évolutions testées aujourd’hui semblent bien fonctionner. Enfin, le temps s’annonce beaucoup plus frais et peut-être même humide samedi. »
Je suis très pessimiste pour Renault à cause de son obstination à ne pas splitter le turbo, solution qui ne donne QUE des avantages d’un point de vue aéro, de capacité électrique et de puissance/conso
Si la réclamation contre Racing Point est rejetée je les vois mal aller en Q3 l’an prochain et notre Fernando aura en plus un « gipitou engine » à nouveau car nous aurons 4 Mercédès (minimum)+4 redbull+2 McLaren soit 10 voitures difficilement approchables sans compter les 2 ferrari qui sont devant aux essais officiels même avec leur énorme déficit de puissance.
La voiture fera illusion sur certaines pistes peut être, mais 2021 sera la N ième année de transition avant le désormais traditionnel et célèbre « Vous allez voir ce que vous allez voir » de l’inénarrable patron de Renault Sport.
Donc déficit de puissance+ déficit de capacité électrique + déficit aéro peuvent être compensés en partie par une nouvelle architecture moteur, celle qui a montré depuis le début de l’ère hybride que c’était la meilleure, qu’a copié avec succès Honda: le split turbo