Daniel Ricciardo a révélé que Renault F1 allait très certainement changer la philosophie aérodynamique de sa prochaine monoplace pour 2020.
Renault F1 a signé au Grand Prix d’Italie, sur un tracé typé moteur, son meilleur résultat [4e et 5e] en Formule 1 depuis le Grand Prix du Japon 2008.
Ce bon résultat dans le temple de la vitesse prouve les progrès réalisés par les équipes de Viry Châtillon sur le moteur Renault cette année, mais souligne également la plus grosse faiblesse de Renault cette saison : le châssis.
En effet, sur des circuits typés moteur comme Monza, le châssis joue un rôle moins important que sur d’autres tracés comportant plus de virages.
Interrogé par la BBC, Daniel Ricciardo reconnaît que le châssis de la RS19 a été développé sur une mauvaise base cette saison, ce qui oblige Renault à revoir entièrement sa copie pour la saison prochaine en adoptant une philosophie offrant plus d’appui aéro.
« Il semble que lorsque je parle à l’équipe, la base de la voiture, les principes fondamentaux, l’orientation de base, nous ont limités. Nous l’avons donc un peu développée, mais je pense qu’elle ne peut pas être développée beaucoup plus avec cette philosophie. » explique Daniel Ricciardo à la BBC.
« Donc, en ce qui concerne l’année prochaine, il semblerait qu’ils veuillent changer toute la philosophie aérodynamique de la voiture. »
« Nous devons nous focaliser sur cette partie de la voiture, disons la partie centrale, et essayer de générer autant d’appui que possible. Il semble que cela pourrait s’avérer plus difficile au début, mais dans l’ensemble, nous devrions avoir plus d’appui. »