Renault ne veut plus faire partie d’une Formule 1 avec des équipes B

7 mars 2019
nico hulkenberg renault rs19

Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing, se dit très inquiet du modèle économique introduit par Haas en Formule 1 en 2016.

L’écurie américaine est arrivée en F1 en 2016 en devenant une équipe cliente de Ferrari, qui lui fournit le moteur, la boîte de vitesses, les suspensions, la soufflerie et bien d’autres éléments et composants tout au long de l’année.

L’équipe Haas est en quelques sortes devenue l’équipe B de Ferrari, tout comme Racing Point avec Mercedes ou encore Toro Rosso avec Red Bull.

Mais selon le patron de Renault, cette situation ne peut plus durer en Formule 1 et est devenue invivable pour Renault, qui doit contrer une course à l’armement avec ses propres ressources, bien plus limitée finalement qu’une équipe d’usine associée à une équipe cliente.

Pour Cyril Abiteboul, ce système d’équipes satellites doit impérativement être revu par la FIA, alors que les prochaines règles sur le plafonnement des budgets devraient ne faire qu’empirer les choses.

« Haas a créé un précédent très difficile à faire oublier à tout le monde. Pour moi, il y a une époque avant et après Haas. » explique Cyril Abiteboul à AMUS.

« Cela a changé la Formule 1, peut-être pour toujours. Dix équipes sont en réalité devenues quatre ou cinq, et c’est quelque chose que nous n’avons pas pris en compte dans nos stratégies. »

« Vous ne pouvez pas gagner rapidement si vous n’avez pas d’équipe B, nous prenons cette situation très au sérieux, et je ne sais pas comment arrêter cette course à l’armement. Ces équipes satellites sont un élément de cette course à l’armement, cela doit être reconnu par la FIA. »

« Nous ne voulons pas faire partie d’une telle Formule 1, l’équipe nationale française est sous pression, alors que la nouvelle direction a hérité de ce projet de Formule 1 et souhaite maintenant voir les résultats. Si les objectifs ne sont pas atteints, vous devez en comprendre les raisons. »

« Ce système d’équipes satellites aide Ferrari et Haas, et avant de pouvoir battre Ferrari, je dois d’abord battre Haas. C’est de plus en plus difficile d’obtenir des sponsors et ce n’est pas un problème propre à Renault, mais pour tous ceux qui n’ont pas les moyens de se payer ce modèle. »

Le plafond budgétaire ne fera qu’empirer la situation

Selon Cyril Abiteboul, la limite budgétaire qui devrait être introduite en F1 en 2021 ne fera qu’empirer la situation.

« Si vous avez moins d’argent et de ressources, une telle situation vous aidera encore plus. Une équipe peut se concentrer sur le développement de l’aérodynamisme, l’autre sur le châssis. Cela crée une alliance fantastique. Si vous restez isolé comme nous, vous n’avez aucune chance. »

Pourquoi ne pas faire alliance avec McLaren ?

« Parce que nous sommes des équipes égales. Qui est le roi et qui est l’esclave? Peut-être que nous devrons parler à McLaren à un moment donné, mais cette alliance ne pourrait jamais être au même niveau que Ferrari et Haas, Mercedes et Racing Point, Red Bull et Toro Rosso. » insiste Abiteboul.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.