F1 - La Renault F1 R24 de Fernando Alonso en vente
in

La Renault F1 R24 de Fernando Alonso en vente

La maison RM Sotheby’s mettra en vente en début d’année la Renault R24 (châssis R24-07) pilotée par l’Espagnol Fernando Alonso lors de la saison 2004 de Formule 1.

Le châssis proposé est le R24-07, celui qui fut piloté par Alonso lors des trois dernières épreuves de la saison, en Chine, au Japon et au Brésil, où il se classa respectivement 4ème, 5ème et 4ème. On pense qu’il a été conservé par Alpine, avant que son actuel propriétaire ne l’acquière en 2016 auprès de Memento Exclusives et ne le fasse repeindre et revêtir de ses couleurs iconiques, le jaune de l’usine et le bleu de ses sponsors Mild Seven et Telefonica, couleurs qu’il arborait en course lors de la saison 2004.

La R24 fut l’atout de Renault pour la saison 2004 de Formule 1. C’était une voiture sensiblement plus puissante que ses devancières les R23, puis R23B, qui avaient offert à l’équipe d’Enstone sa 4ème place au championnat du monde des constructeurs 2003. Par rapport à la R23B, les évolutions les plus importantes se situaient vers l’arrière de la voiture ; elles résultaient de l’adoption d’un moteur V10 à 72 degrés, qui remplaçait le V10 à 111 degrés de l’édition précédente. Cet angle de V plus fermé rendait possible l’adoption d’un capot moteur et de pontons beaucoup plus profilés qui amélioraient fortement l’aérodynamique arrière de la voiture. Le moteur était de plus sensiblement plus rigide que son prédécesseur, ce qui générait une amélioration supplémentaire de l’adhérence arrière de la voiture.

Lors de la saison 2004, Fernando Alonso et Jarno Trulli ont offert à Renault une 3ème place au championnat des constructeurs. Trulli remporta une nette victoire à Monaco, et Alonso et lui se partagèrent au cours de la saison six podiums et trois pole positions. La conception de cette voiture conditionna par ailleurs celle de la R25, qui remporta l’année suivante les deux championnats du monde, constructeurs et pilotes.

Notez que cette Renault R24 sera proposée à la vente avec le volant fabriqué sur mesure selon les demandes de Fernando Alonso. Elle arbore notamment les couleurs qu’elle portait lors de ses trois engagements en Formule 1. La vente aura lieu à Paris le 2 février 2022.

F1 - Verstappen a participé à ses derniers essais de la saison ce mardi

Verstappen a participé à ses derniers essais de la saison ce mardi

F1 - Sacre de Verstappen : le début d'une nouvelle ère de domination en F1 ?

Sacre de Verstappen : le début d’une nouvelle ère de domination en F1 ?