L’ancien pilote Ferrari René Arnoux a vivement critiqué l’ancien directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, le Français insistant sur le fait qu’il aurait limogé Binotto il y a de cela plusieurs années déjà.
Toujours très attaché à la Scuderia Ferrari pour laquelle il a roulé durant trois saisons dans les années 1980, René Arnoux n’a pas mâché ses mots à l’encontre du désormais ancien directeur de la Scuderia Ferrari, le Suisse Mattia Binotto, remercié après quatre années passées à la tête de l’écurie de Maranello.
Directeur de la gestion sportive entre 2019 et 2022, Mattia Binotto a quitté ses fonctions ce 31 décembre et est remplacé par le Français Frederic Vasseur à partir de cette saison 2023. Pour Arnoux, le départ de Binotto ne peut être qu’une bonne chose pour Ferrari, le Français rejetant toute la responsabilité de l’échec de l’équipe sur les épaules de ce dernier.
« Je n’ai pas aimé voir une Ferrari très compétitive laisser filer le championnat, car nous avons bien débuté. » explique René Arnoux dans les colonnes de la Gazzetta dello Sport en Italie.
« C’est vrai qu’il a manqué de fiabilité, mais nous avons perdu des Grands Prix presque comme si nous l’avions fait exprès. »
« Les erreurs qu’il [Mattia Binotto] a commises sont pour moi impardonnables en Formule 1. Je n’ai jamais été du côté de Binotto. Quelqu’un qui dit « ça ira mieux l’année prochaine, ça ira mieux l’année prochaine » ne mérite pas cette place. »
« Je l’aurais viré il y a plusieurs années, je l’ai dit plusieurs fois. Un comportement comme le sien est intolérable quand on est à la tête de la plus belle équipe du monde. »
Concernant le nouveau team principal de la Scuderia Ferrari, à savoir le Français Frederic Vasseur, Arnoux espère que son compatriote saura refléter l’approche de Jean Todt qui a été à la tête de l’équipe italienne durant de nombreuses années.
« Vasseur doit trouver les bonnes personnes. Vous n’avez pas besoin de savoir comment fabriquer une boîte de vitesses ou un moteur. [Jean] Todt s’en fichait. » estime Arnoux.
« Vous devez avoir les bonnes personnes au bon endroit et ensuite les gérer. Quand vous avez Ross Brawn comme directeur technique puis Rory Byrne et Paolo Martinelli, il vous suffit de bien les faire fonctionner. Comme Todt l’a fait et comme Vasseur devra le faire. »
En 2022, la Scuderia Ferrari a terminé à la deuxième place au championnat du monde des constructeurs avec 554 points inscrits, soit 205 unités de moins que Red Bull Racing et 39 de plus que Mercedes.