Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

News F1 en direct – les dernières actualités en Formule 1News F1 en direct – les dernières actualités en Formule 1

News F1

Wolff ne s’attendait pas à voir Binotto rester aussi longtemps chez Ferrari

Après quatre années passées à la tête de la gestion sportive chez Ferrari, Mattia Binotto s’apprête à tourner la page à la fin de ce mois de décembre. Son rival de chez Mercedes, Toto Wolff, admet qu’il ne s’attendait pas à voir l’ingénieur suisse rester aussi longtemps à un poste soumis à une pression énorme

TEST T2 BAHRAIN F1/2022 - SABATO 12/03/2022

Réagissant au départ de son homologue Mattia Binotto – qui s’apprête à quitter Ferrari après quatre années passées à la tête de la gestion sportive de l’écurie italienne – le directeur de Mercedes, Toto Wolff, admet qu’il ne s’attendait pas à ce que Binotto reste aussi longtemps à son poste.

Mattia Binotto – qui a rejoint Ferrari en tant qu’ingénieur en 1995 – a été nommé team principal de l’équipe en 2019 et aura donc passé au total quatre années à la tête de la gestion sportive à Maranello avant d’être remercié (il quitte son poste ce 31 décembre). Le Suisse âgé de 53 ans sera remplacé l’an prochain par le Français Frederic Vasseur (ex team principal d’Alfa Romeo).

Invité à s’exprimer sur le départ de Binotto, le patron de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, a admis quelques différences de point de vue avec son homologue au cours des dernières années, mais a également souligné la pression intense à laquelle a été soumis Binotto chez Ferrari en tant que directeur.

“Je pense que Mattia et moi avons eu nos moments au cours de ces nombreuses années, ce n’est un secret pour personne. Mais d’une certaine manière, nous avons consolidé cela en 2022 – nous nous entendions mieux.” explique Wolff dans le podcast de la F1 Beyond the Grid.

“Mais il a toujours été clair qu’il subissait une pression énorme et, en tant que team principal chez Ferrari, il vaut mieux avoir un bon contrat pour sa sortie. Maintenant, l’inévitable s’est probablement produit, mais je dois dire qu’il ne s’est accroché plus longtemps que je ne le pensais.”

Lorsqu’on lui demande s’il pense qu’il y a plus de pression chez Ferrari que dans n’importe quelle autre écurie de la grille, Toto Wolff a répondu : “Absolument ! Quand vous représentez Ferrari, vous représentez tout le pays. Ils vous montent et vous descendent avec brutalité.”

“Certainement, en étant team principal de Ferrari, en tant qu’Italien, vous le ressentez encore plus, car en tant qu’étranger, vous ne lisez tout simplement pas les informations, mais en tant qu’Italien, vous êtes clairement dans la ligne de mire.”

Au cours des dernières semaines, les rumeurs ont suggéré une potentielle arrivée de Mattia Binotto chez Mercedes ou dans sa division moteur. Mais lorsqu’on lui demande s’il y a une chance de voir l’ancien team principal de Ferrari chez Mercedes dans un avenir proche, Wolff a répondu : “Non, je pense qu’il y a trop de porcelaine brisée entre nous au cours des dernières années pour que cela soit possible.”

“Avec les autres équipes, je ne peux pas dire, car Mattia comprend la F1 de fond en comble, et peut-être trouvera t-il un rôle dans une autre équipe.”

Mattia Binotto n’a pas encore dévoilé ses plans pour l’après Ferrari, mais des rumeurs suggèrent depuis quelques jours qu’il pourrait remplacer directement le Britannique Ross Brawn – qui part à la retraite fin 2022 – au poste de directeur technique de la Formule 1.

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.