Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

News F1 en direct – les dernières actualités en Formule 1News F1 en direct – les dernières actualités en Formule 1

News F1

René Arnoux aurait viré Mattia Binotto bien plus tôt

Toujours très attaché à la Scuderia Ferrari pour qui il a roulé durant trois saisons dans les années 1980, René Arnoux n’a jamais caché son souhait de voir partir Mattia Binotto qu’il juge en grande partie responsable de l’échec de l’écurie italienne en 2022

FERRARI F1 GP BAHRAIN VENERDI 18/03/2022 credit @Scuderia Ferrari Press Office

L’ancien pilote Ferrari René Arnoux a vivement critiqué l’ancien directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, le Français insistant sur le fait qu’il aurait limogé Binotto il y a de cela plusieurs années déjà.

Toujours très attaché à la Scuderia Ferrari pour laquelle il a roulé durant trois saisons dans les années 1980, René Arnoux n’a pas mâché ses mots à l’encontre du désormais ancien directeur de la Scuderia Ferrari, le Suisse Mattia Binotto, remercié après quatre années passées à la tête de l’écurie de Maranello.

Directeur de la gestion sportive entre 2019 et 2022, Mattia Binotto a quitté ses fonctions ce 31 décembre et est remplacé par le Français Frederic Vasseur à partir de cette saison 2023. Pour Arnoux, le départ de Binotto ne peut être qu’une bonne chose pour Ferrari, le Français rejetant toute la responsabilité de l’échec de l’équipe sur les épaules de ce dernier.

“Je n’ai pas aimé voir une Ferrari très compétitive laisser filer le championnat, car nous avons bien débuté.” explique René Arnoux dans les colonnes de la Gazzetta dello Sport en Italie.

“C’est vrai qu’il a manqué de fiabilité, mais nous avons perdu des Grands Prix presque comme si nous l’avions fait exprès.”

“Les erreurs qu’il [Mattia Binotto] a commises sont pour moi impardonnables en Formule 1. Je n’ai jamais été du côté de Binotto. Quelqu’un qui dit “ça ira mieux l’année prochaine, ça ira mieux l’année prochaine” ne mérite pas cette place.”

“Je l’aurais viré il y a plusieurs années, je l’ai dit plusieurs fois. Un comportement comme le sien est intolérable quand on est à la tête de la plus belle équipe du monde.”

Concernant le nouveau team principal de la Scuderia Ferrari, à savoir le Français Frederic Vasseur, Arnoux espère que son compatriote saura refléter l’approche de Jean Todt qui a été à la tête de l’équipe italienne durant de nombreuses années.

“Vasseur doit trouver les bonnes personnes. Vous n’avez pas besoin de savoir comment fabriquer une boîte de vitesses ou un moteur. [Jean] Todt s’en fichait.” estime Arnoux.

“Vous devez avoir les bonnes personnes au bon endroit et ensuite les gérer. Quand vous avez Ross Brawn comme directeur technique puis Rory Byrne et Paolo Martinelli, il vous suffit de bien les faire fonctionner. Comme Todt l’a fait et comme Vasseur devra le faire.”

En 2022, la Scuderia Ferrari a terminé à la deuxième place au championnat du monde des constructeurs avec 554 points inscrits, soit 205 unités de moins que Red Bull Racing et 39 de plus que Mercedes.

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.