Le conseiller Motorsport chez Red Bull, Helmut Marko, espère que la FIA va se remettre en question après ce qui s’est passé ce dimanche au Grand Prix d’Abou Dhabi où les résultats finaux ont tardé à venir à la suite d’une protestation de l’équipe Mercedes.
En fin de course ce dimanche, la direction de course a décidé d’envoyer en piste une voiture de sécurité pour permettre aux commissaires de dégager la Williams de Nicholas Latifi qui venait de se crasher au 50e tour. Durant la période sous Safety Car, le directeur de course Michael Masi a indiqué aux retardataires qu’ils ne pourraient pas se dédoubler, avant de revenir sur sa décision et d’autoriser finalement les cinq pilotes positionnés entre le leader Lewis Hamilton et le deuxième Max Verstappen à se dédoubler.
Une fois la course repartie, Max Verstappen a réussi à doubler Lewis Hamilton dans le dernier tour de course et a décroché son tout premier titre mondial en Formule 1 à l’âge de 24 ans. Mais les résultats finaux ont tardé à venir en raison des protestations déposées par Mercedes, ce qui a un peu gâché la fête selon Helmut Marko : « C’était indigne d’une finale de championnat du monde que ce soit retardé comme ça, mais ça en dit long sur l’attitude de mauvais perdant [de l’équipe Mercedes]. » a déclaré Helmut Marko à OE24.
L’Autrichien espère juste que l’arrivée d’un nouveau président à la tête de la FIA dans les prochaines semaines (l’élection du nouveau président a lieu ce 17 décembre), permettra de faire bouger certaines choses, notamment une révision des règles et des processus de décision : « Ce n’est pas notre travail. Mais après tant d’erreurs et de décisions douteuses, il y a certainement un grand besoin de changement. Désormais, il va y avoir un nouveau président et c’est par là qu’il devrait commencer. »
« Nous pourrions repenser notre implication en Formule 1 si cela n’a pas les effets correspondants sur les futurs championnats. L’ensemble du système doit être reconsidéré, il faut de la constance. Les décisions ne peuvent pas être interprétées d’une façon ou d’une autre, les règles doivent être simplifiées. La règle qui doit primer doit être celle de les laisser courir. Les règles doivent être telles qu’une décision rapide soit possible et que les responsables puissent les prendre en quelques secondes et surtout que ces décisions ne puissent pas varier. »
Les deux protestations déposées par Mercedes après l’arrivée du Grand Prix d’Abou Dhabi ont été rejetées par la FIA, mais l’équipe du constructeur allemand a annoncé son intention de faire appel de la décision. Elle a jusqu’à ce jeudi pour formaliser cet appel.
Je n’arrive pas à comprendre que des gens qui se veulent intègres et sportifs puissent se satisfaire voire se gausser d’un tel résultat et en plus traiter Mercedes de mauvais perdant.
Il y a fort à prier qu’à la place de Mercedes, ils auraient déjà fait appel.
Honte à Red Bull et ses dirigeants.