GP d’Italie – EL2 : Doublé Mercedes, du mieux pour Ferrari

4 septembre 2020
lewis-hamilton-el2-résultats-classement-f1

C’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui a signé le meilleur temps de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix d’Italie [EL2] en 1,20.192 (Tendres).

Le Britannique devance de deux dixièmes son coéquipier Valtteri Bottas (Tendres) et de huit dixièmes la McLaren de Lando Norris (Tendres).

Pierre Gasly (+0.929), Max Verstappen (+1.036), Carlos Sainz (+1.121), Daniil Kvyat (+1.184), Lance Stroll (+1.197), Charles Leclerc (+1.311) et Sergio Perez (+1.402) complètent le top dix de cette seconde séance d’essais libres du Grand Prix d’Italie.

Russell débute son week-end

Le pilote Williams George Russell a enfin débuté son week-end de course à Monza après avoir laissé sa monoplace au pilote de réserve de l’équipe Roy Nissany ce vendredi matin lors des EL1.

Image

Pas encore de limitation des modes moteur

Les équipes ont encore la possibilité de rouler avec différents modes moteur ce vendredi à Monza, ainsi que ce samedi matin lors des EL3.

En effet, la directive technique obligeant les équipes à utiliser un mode moteur unique ne prendra effet qu’à partir de la séance de qualifications du Grand Prix d’Italie ce samedi après-midi.

L’image affichée ce vendredi avec les deux premières séances d’essais libres n’est donc pas encore tout à fait représentative de la véritable hiérarchie.

Il faudra donc attendre ce samedi après les qualifications pour savoir si cette directive technique aura eu un véritable impact sur les différents moteurs.

Image

 

Le jeu de l’aspiration

A Monza, les pilotes cherchent absolument à grappiller des dixièmes de secondes en bénéficiant de l’aspiration des autres monoplaces en piste.

Cela nous a offert – comme en 2019 pendant les qualifications – le droit de voir toutes les monoplaces en file indienne avant que les pilotes ne débutent un tour rapide.

Cette scène pourrait bien se reproduire ce samedi en qualifications, alors que l’an dernier, on se souvient que seulement deux pilotes ont réussi à signer un chrono en Q3, les autres ayant tous perdu du temps en cherchant à tout prix à se caler derrière une autre monoplace pour bénéficier de l’aspiration.

Image

Du mieux pour Ferrari, mais…

Les deux pilotes Ferrari ont retrouvé quelques couleurs ce vendredi après-midi avec un neuvième temps signé par Charles Leclerc et une douzième position pour son coéquipier Sebastian Vettel.

Notez que Sebastian Vettel a tout de même été victime d’une sortie de piste dans les dernières minutes de la séance.

Le quadruple champion du monde de F1 a perdu l’arrière de sa SF1000 à la reprise de gaz dans le premier Lesmo. L’Allemand a réussi à rattraper sa monoplace et a évité un impact trop fort contre les barrières.

Image

 

Résultats des EL2 GP F1 d’Italie

Image

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.