C’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui a signé le meilleur temps de la seule et unique séance d’essais libres du Grand Prix d’Emilie-Romagne en 1,14.726 (Tendres).
Le Britannique devance la Red Bull de Max Verstappen (Tendres) pour un peu plus de deux dixièmes et la Mercedes de Valtteri Bottas (Tendres) pour quatre dixièmes.
Pierre Gasly (+0.907), Charles Leclerc (+0.962), Daniel Ricciardo (+1.113), Esteban Ocon (+1.219), Daniil Kvyat (+1.240), Alex Albon (+1.335) et Lance Stroll (+1.356) complètent le top dix de cette séance relativement calme.
Unique séance d’essais libres
Pour ce week-end, les pilotes ne disposaient que d’une seule et unique séance d’essais libres avant de participer aux qualifications ce samedi après-midi.
D’une durée de 90 minutes, cette séance a été un condensé des trois séances d’essais libres habituellement programmées lors d’un week-end de course classique.
Les pilotes prennent leurs repères
Imola étant une piste complétement nouvelle pour la jeune génération de pilotes, les premières minutes de cette séance d’essais ont été consacrées à la recherche de repères pour les zones de freinage et des limites de la piste, certains ayant trouvé plus rapidement la limite que d’autres.
A Imola, les bacs à gravier sont là pour rappeler les pilotes à l’ordre en cas d’erreur et certains d’entre eux ont déjà pu s’apercevoir qu’ils pourront perdre très cher ce week-end en cas de passage hors trajectoire sur une piste très rapide, mais très étroite.
Une séance compliquée pour Ferrari
Les deux pilotes Ferrari ont rencontré de grandes difficultés pour exploiter le potentiel de la SF1000 ce samedi matin avec une monoplace très sous-vireuse pour Charles Leclerc.
Son coéquipier Sebastian Vettel quant à lui a semble-t-il réalisé un travail sur les longs relais durant une très grande partie de la séance avec un chrono à plus de trois secondes des leaders.
Il est bon de préciser également que la Scuderia Ferrari a profité de cette seule séance d’essais libres du week-end pour tester quelques solutions qui seront introduites sur la monoplace 2021, mais il est impossible de savoir lequel des deux pilotes testait ces pièces ce samedi matin.
La séance de qualifications du Grand Prix d’Emilie-Romagne est programmée ce samedi à 14h00 (heure de Paris).
Résultats des EL1 à Imola
pour moi c’est impossible que vettel et leclerc joue a armes egale !!! un quadruple champion du monde se bat avec ça f1 depuis que binoto lui a dit que c’etais fini et depuis il n’as jamais au temps galere avec une f1 inconduisible
meme les pilotes se poses des questions LECLERC N’A AUCUNE FIERTE A AVOIR FACE A VETTEL NOUS VERRONS EN 2021 AVEC 1 VOITURE REGLE POUR VETTEL LA CA VA SOUINGUE
Comme toujours Ferrari se fout de vettel